74 % des dirigeants de PME-ETI déclarent avoir réduit leurs émissions carbone au cours des cinq dernières années, contre 46 % en 2020, selon une étude réalisée auprès de 405 dirigeants par Bpifrance Le•Lab. Plus de 86 % des dirigeants estiment pouvoir réduire leur empreinte carbone dans les cinq prochaines années. De plus, selon l’enquête, 72 % des dirigeants affirment suivre les sujets climatiques, contre 37 % en 2020.
Néanmoins, pour la majorité des entreprises interrogées, les moyens pour verdir leurs activités ont porté sur des petits gestes, comme l’extinction automatique de la lumière (77 %), le tri des déchets (68 %), l’achat d’équipements plus performants énergétiquement (63 %) et la réduction de l’usage du papier et du plastique (58 %). Les mesures plus ambitieuses demeurent plus rares. Seulement 30 % des dirigeants affirment ainsi avoir adopté l’écoconception et 21 % la sélection de fournisseurs d’après des critères environnementaux.
Parmi les freins à la transition, les dirigeants pointent à 75 % « le manque de reconnaissance clients » qui ne sont pas prêts à payer plus cher, ou encore à 70 % la perte de compétitivité face aux concurrents.