Avec plus de 2,3 milliards d’euros collectés en 2022, le crowdfunding atteint son plus haut niveau en France malgré un contexte économique incertain, et enregistre une hausse de 25 % par rapport à l’année dernière, selon le baromètre annuel publié par Mazars et l’association Financement Participatif France. Cette croissance constante depuis 2015 a permis de multiplier par 14 les montants collectés, qui représentent un total de 7 milliards d’euros en huit ans.
Parmi les progressions les plus notables, le crowdfunding immobilier – véritable locomotive du financement participatif – a permis de récolter 1,6 milliard d’euros l’année passée, soit 40 % de plus qu’en 2021. Cela s’explique par un taux de rentabilité exceptionnel, selon Bertrand Desportes, associé chez Mazars, qui évoque des « performances de l’ordre de 9,4 % en moyenne ».
Concernant les autres secteurs, les auteurs de l’étude estiment que les dimensions sociales et environnementales régulièrement mises en avant sont de nature à séduire les investisseurs particuliers, qui souhaitent investir dans des projets qui font sens pour eux. Les plateformes l’ont bien compris : 73,6 % d’entre elles prennent en compte des critères ESG dans leur sélection.