Accompagné par Natixis CIB, le groupe SNCF a placé avec succès une nouvelle émission obligataire d’un montant de 300 millions d’euros à échéance douze ans, avec un coupon de 3,386 %. Celle-ci présente une innovation : si elle prend la forme d’une obligation verte avec des objectifs ESG pour l’émetteur, elle prévoit en plus de flécher une partie de son rendement financier vers une œuvre caritative.
L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant devrait ainsi percevoir un total de 2,31 millions d’euros de dons d’ici 2035 par le biais de cette opération, qui servira principalement à financer du matériel médical.
En pratique, ces dons seront octroyés par l’ensemble des parties prenantes à l’opération dans les proportions suivantes : le groupe SNCF offrira chaque année 0,01 % du montant nominal de l’opération, Natixis CIB affectera un tiers des 0,12 % de commissions perçues, tandis que les investisseurs institutionnels ayant participé à l’opération (Abeille Assurances, Caisse des Dépôts, CNP Assurances, etc.) verront chaque année 0,05 point de leur rendement directement prélevés sur le montant du coupon.