En levant 26 milliards d’euros cette semaine, CVC, le gestionnaire de fonds d’investissement basé au Luxembourg, vient de s’adjuger le record mondial des levées de fonds du private equity.
Cette opération, commencée en janvier dernier, est d’autant plus spectaculaire que les conditions de marché sont défavorables. « 3 700 fonds de private equity seraient actuellement en phase de levée, estime Louis Godron, managing partner du fonds Argos Wityu. Un tel niveau est inédit, il reflète la contraction des bilans des investisseurs institutionnels depuis la hausse des taux. Même si les pourcentages alloués au private equity restent stables, les sommes disponibles se réduisent. »
La réussite de CVC est peut-être un des prémisses d’une stabilisation du marché du private equity, en net repli l’année dernière (-32 % en levées de fonds, - 26 % en investissements, selon McKinsey) et encore au premier semestre 2023 (- 31 % en investissements, selon Refinitiv). Ce semestre, par ailleurs, les multiples de valorisation des « smid caps » se sont stabilisés aux alentours de 9,8 fois l’Ebitda après avoir plongé en 2022 ; ils se situent à présent aux niveaux normaux des cinq dernières années, selon l’indice Argos.