L’équipe «Evaluation et Modélisation financière» d’Ernst & Young est spécialisée dans l’évaluation d’entreprises, d’actifs corporels, incorporels et d’instruments financiers. A ce titre, l’équipe réalise chaque année plus de 300 missions, dans des secteurs variés.Cette équipe a créé pour Option Finance un baromètre mensuel de l’évaluation présentant, de manière synthétique, les grandes tendances financières des sociétés d’un secteur (données financières, données boursières, multiples de valorisation observés sur les marchés financiers ou lors de transactions, etc.).
Les groupes de luxe ont surperformé le marché ces dernières années, tant en termes de croissance et de profitabilité que d’indices boursiers, conduisant à des multiples de valorisation élevés. La force de ce secteur réside dans la capacité de ses acteurs à s’adapter aux évolutions permanentes de l’environnement économique (faible croissance des pays développés, développement rapide des classes moyennes dans plusieurs pays émergents), tout en préservant l’identité, les attributs et les valeurs associés à leurs marques. Les groupes qui réussissent sont ceux qui s’engagent dans une expansion raisonnée, notamment au travers de cinq leviers :
● Une présence accrue dans les pays émergents, en particulier dans les «Rapid Growth Markets» (au-delà des BRIC)
● L’élargissement et le renouvellement des gammes, sans toutefois diluer le territoire des marques
● Le développement de nouvelles activités («brand stretching») en veillant à maintenir une cohé- rence avec les valeurs et l’histoire de la marque
● Un renforcement du portefeuille de marques via des opérations de croissance externe
● La mise en place de véritables stratégies digitales, couvrant à la fois le développement du e-commerce, l’adaptation aux nouveaux supports numériques et l’utilisation des réseaux sociaux.