Acteur clé du marché de l’épargne salariale et de l’épargne retraite individuelle et collective, le groupe Eres se positionne comme un pionnier en proposant l’une des gammes les plus larges du marché en architecture ouverte. La société de gestion du groupe vient de lancer deux nouveaux produits éligibles à la loi sur l’industrie verte pour répondre aux besoins de diversification des épargnants et contribuer au financement de l’économie.
Eres Gestion est un acteur spécialiste de la gestion d’actifs en épargne salariale et retraite, il développe depuis 2007 une gamme de fonds d’investissement en architecture ouverte à la pointe des dernières innovations financières et des évolutions réglementaires. Eres Gestion met ses innovations au service d’autres acteurs des services financiers (assureurs, gestionnaires d’épargne salariale) pour leur permettre de répondre efficacement à une demande de leurs clients ou à une contrainte réglementaire. La société de gestion fait partie du groupe Eres qui a été créé en 2005 et compte aujourd’hui près de 140 salariés, dont une trentaine au sein de la société de gestion. Le groupe s’appuie sur un processus d’analyse et de sélection rigoureux ainsi que sur des convictions fortes pour choisir en toute indépendance des sociétés de gestion dynamiques et construire une offre en épargne salariale et retraite unique et innovante. A fin décembre 2024, le groupe Eres avait ainsi construit plus de 152 fonds, dont 135 FCPE (fonds commun de placement d’entreprise), 43 d’entre eux étant des fonds d’actionnariat salarié. Actuellement, plus de 80 FCPE d’épargne salariale et retraite sont disponibles. Ils sont gérés en multigestion et en architecture ouverte, ce qui en fait l’une des gammes financières les plus vastes du marché. Au total, les encours sous gestion s’établissaient au 31 décembre 2024 à 6,7 milliards d’euros, le groupe gérant plus de 7,5 milliards d’euros d’épargne. Il collabore avec 6 600 partenaires de distribution (CGP, courtiers, experts-comptables) et intervient auprès de 28 000 entreprises clientes et de 300 000 bénéficiaires.
Deux nouveaux supports dans le non-coté
L’innovation financière est au cœur des activités du groupe. Dans le cadre de la loi Industrie verte (LIV), qui vise à accélérer la réindustrialisation du pays tout en répondant aux défis de la transition écologique et de l’urgence climatique, la société de gestion a développé deux solutions originales et particulièrement novatrices. Cette loi impose en effet aux gestionnaires assureurs d’introduire une part de non-coté au sein de grilles de gestion pilotée qui constituent le placement par défaut des épargnants. Pour répondre à cette nouvelle obligation, Eres Gestion propose un FCPE Eres Private Solutions qui est en conformité avec les enjeux de la LIV pour les contrats PER entreprises (PERECO et PEROB), tout en bénéficiant du forfait social réduit. Ce fonds investit dans des actifs non cotés éligibles à la LIV dans une fourchette comprise entre 35 % et 50 %. Il se distingue par son approche d’investissement centrée sur les petites et moyennes entreprises européennes. Cette stratégie en architecture ouverte permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille varié. La poche non cotée est investie dans des FCPR (fonds commun de placement à risque) leaders du marché et offre une diversification au sein de cette classe d’actif (infrastructure, dette privée, LBO). La poche cotée intègre une sélection de fonds de gestion active et d’ETF, spécialisés dans les petites et moyennes capitalisations européennes. Le FCPE Eres Private Solutions à valorisation quotidienne est accessible uniquement dans le cadre des PER collectifs, et ce sans un minimum d’investissement. Ce produit est intégré dans les différents profils de gestion pilotée retraite, à un horizon de placement de huit ans au minimum. Il est ainsi spécifiquement conçu pour accompagner les épargnants jusqu’à leur retraite. Entre la date de sa création en juillet 2023 et le 31 décembre 2024, le FCPE Eres Private Solutions a offert une performance de 7,33 %.
En parallèle, la société de gestion a lancé au troisième trimestre 2024 un nouveau fonds d’investissement inédit sur le marché, à savoir le FCPR Eres Multi Private Assets. Il s’agit d’un fonds evergreen conçu pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en Europe. La structure evergreen, sans échéance fixe, permet un réinvestissement des gains dans la durée. La multigestion est comme toujours chez Eres réalisée en architecture ouverte avec une allocation cible de 75 % des actifs du FCPR investis dans des investissements non cotés (capital-investissement, dette privée et dette infrastructure). L’objectif de ce fonds est de permettre une diversification des investissements à travers une large gamme de secteurs et d’actifs, afin d’optimiser la résilience et la performance du portefeuille face aux fluctuations de marché. Il consacre 25 % de son allocation à des actifs liquides, notamment des fonds monétaires et obligataires à court terme. Cette gestion de la liquidité permet d’assurer une flexibilité essentielle pour répondre aux éventuelles demandes de rachat, tout en maintenant une allocation équilibrée. Il est exclusivement destiné aux plans d’épargne retraite (PER) individuels et construit pour intégrer les profils de gestion pilotée de ces PER. Ce FCPR offre ainsi aux épargnants une opportunité unique de dynamiser leur épargne retraite en investissant dans des projets de croissance de long terme. Enfin, il est spécialement conçu pour répondre aux attentes de liquidité des assureurs au travers de deux mécanismes innovants : une lettre de liquidité souple et assurant l’équité des porteurs et une éligibilité aux seules gestions pilotées. Ces initiatives illustrent la capacité d’Eres Gestion à conjuguer performance financière, responsabilité sociale et financement de l’économie.
La société de gestion est plus généralement reconnue pour la création de fonds dédiés sur mesure. Cette activité historique pour le compte de client entreprises de premier plan est désormais mise à la disposition d’autres acteurs de l’industrie financière comme les conseillers en gestion de patrimoine. La société de gestion dispose d’atouts sur cette activité : une adaptation au cahier des charges, de la qualité et de la rigueur dans sa gestion et ses reportings. Sa taille lui permet enfin de bénéficier de frais de gestion réduits. Une façon là encore d’optimiser la performance.
Questions à… Grégory Siesse, directeur du développement et membre du comité de direction du groupe Eres
Combien de salariés et d’entreprises pourraient être concernés par la loi sur le partage de la valeur qui est entrée en application le 1er janvier de cette année ?
Actuellement, 58 % des salariés sont couverts par un dispositif d’épargne d’entreprise, ce qui correspond à environ 12 millions de salariés sur les 20 millions employés en France. Cependant, il existe une importante différence selon la taille des entreprises : 88 % des salariés des grands groupes sont couverts par un dispositif d’épargne d’entreprise contre 20 % pour les petites et moyennes entreprises (PME). La loi sur le partage de la valeur, qui rend obligatoire, dans certaines conditions notamment en termes de résultat positif durant trois années consécutives, l’instauration d’un dispositif de partage de la valeur dans les entreprises comprenant entre 11 et 49 salariés, devrait rééquilibrer le marché de l’épargne d’entreprise. Nous considérons, compte tenu des critères associés à cette obligation, que 48 000 entreprises seraient concernées, ce qui correspond à près de 1,2 million de salariés. Ce rééquilibrage est très important. Rappelons que l’essentiel des emplois créés en France le sont par les PME et que celles-ci contribuent activement à l’activité et au dynamisme des territoires.
Comment accompagner ces petites entreprises et leurs conseillers ?
Les dirigeants de PME sont sur tous les fronts et généralement débordés. Ils ont absolument besoin d’être sensibilisés à ces dispositifs et d’être accompagnés sur la durée. La distribution des solutions de partage de la valeur passe ainsi essentiellement par les conseillers en proximité de ces chefs d’entreprise. Il peut s’agir des experts-comptables, des conseillers en gestion de patrimoine ou encore des courtiers. Ces experts constituent des tiers de confiance auprès des chefs d’entreprise.
Quels sont les atouts d’Eres pour répondre à ce défi en matière de distribution ?
Nous travaillons de longue date avec ces experts dans une logique d’interprofessionnalité. Nous organisons à ce titre tous les ans quelque 1 800 sessions de formation en direction de ces professionnels sur les dispositifs d’épargne d’entreprise. Ces sessions sont par ailleurs récurrentes et permettent aux professionnels du conseil en investissement, du droit et du chiffre de se tenir à jour des évolutions réglementaires et des tendances de marché. Nous disposons d’un maillage complet sur tout le territoire qui nous permet d’être au plus près des chefs d’entreprise et de leur conseil et pouvons ainsi diffuser cette ingénierie sociale.
La conjoncture peut-elle affecter le développement de ces dispositifs ?
Il est difficile d’évaluer l’impact de la conjoncture, mais il est certain que la mise en œuvre dans l’entreprise du partage de la valeur constitue un facteur de motivation durable qui donne de la visibilité aux collaborateurs. Il faut également souligner que de nombreux métiers restent en tension, il est donc indispensable pour les PME de disposer d’avantages qui renforcent l’attractivité et la rétention des talents.
Grégory Siesse a rejoint le groupe Eres au mois de décembre 2024. Fort d’une carrière riche et reconnue de plus de 20 ans dans le secteur de l’épargne salariale et retraite (Natixis Interépargne, Amundi Épargne Salariale et Retraite, Malakoff Humanis), Grégory Siesse apporte au groupe Eres une expérience solide et une vision stratégique pour accompagner le groupe dans ses ambitions de croissance et d’innovation. Avec l’ensemble des directions commerciales et leurs équipes, Gregory a à cœur de renforcer le positionnement du groupe Eres sur son marché.