François Lacas, deputy COO & CMO chez Yooz
Le passage à la facture électronique soulève de nombreux défis pour les entreprises. Dans ce contexte à la fois contraint et générateur d’opportunités, Yooz permet aux entreprises d’anticiper la réforme pour en retirer tous les bénéfices. D’une part, en leur permettant dès maintenant de dématérialiser leurs factures et d’automatiser l’ensemble de leurs processus, d’autre part en adaptant sa solution afin de répondre pleinement aux exigences de la réforme. Les impacts de la réforme sur la facturation électronique vont, pour les entreprises, bien au-delà de l’obligation de se mettre en conformité dans les délais qui leur sont impartis. Le respect de cette réglementation soulève en effet différents enjeux, notamment en termes de réassurance et de sécurité. « Les chefs d’entreprise se demandent notamment s’ils vont pouvoir continuer à facturer correctement leurs clients et à faire rentrer le cash d’une part, et à régler leurs propres fournisseurs comme il se doit d’autre part, explique François Lacas, deputy COO & CMO chez Yooz. Des processus dont il convient d’assurer la pérennité à compter du 1er juillet 2024, et ce dans le respect des règles liées à la réforme mais aussi en préservant la relation client et fournisseur. Cette démarche soulève d’ailleurs d’autres enjeux sous-jacents pour l’entreprise. En effet, il leur faudra par exemple assurer cette continuité de services pendant la période transitoire 2024/2026, ainsi que la gestion de flux de facturation hybrides (e-mail/papier), notamment pour les entreprises qui opèrent avec des fournisseurs à l’étranger. »
De la contrainte aux opportunités
Parallèlement à sa dimension réglementaire et aux contraintes techniques qui y sont liées, cette réforme est également pour les entreprises une opportunité d’optimiser leurs échanges commerciaux. « Derrière les contraintes qu’elle impose, cette réglementation est également l’occasion pour les entreprises d’automatiser et de fluidifier l’ensemble de leurs processus comptables et de travailler davantage en réseau, de manière collaborative, poursuit François Lacas. D’autant que la facture électronique ne peut se faire sans une automatisation des processus en aval. » En effet, aucune entreprise recevant une facture électronique n’imaginera l’imprimer pour la comptabiliser ou la faire valider.
Ainsi, les plateformes de dématérialisation partenaires à vocation collaborative, auxquelles peuvent se connecter clients et fournisseurs, contribuent par exemple à l’optimisation des processus de recouvrement des factures clients. Elles permettent également d’échanger en permanence et en temps réel avec les fournisseurs, d’anticiper d’éventuels litiges liés aux délais de paiement ou à la facturation et, in fine, d’optimiser la gestion de sa trésorerie. « Certaines plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) pourront également proposer des fonctions complémentaires à celles imposées par la réforme sur la facturation électronique, précise François Lacas. C’est notamment le cas de l’automatisation de la relance, de la prévision budgétaire, du suivi du risque client et/ou fournisseur. »
Cette réforme représente également une opportunité pour les cabinets d’expertise comptable de proposer à leurs clients une plateforme qui leur permettra de gérer leurs flux de facturation entrants et sortants ou encore de garantir leur propre mise en conformité tout en répondant à leurs enjeux d’automatisation, de collaboration et d’optimisation. « C’est l’occasion pour les experts-comptables de rester au centre du jeu et de s’appuyer une plateforme de dématérialisation qui les aidera à fédérer l’ensemble de leurs clients et de leurs flux, précise François Lacas. Cette réforme est également une opportunité pour les experts-comptables d’étendre leur rôle de conseil auprès des entreprises et de proposer des missions à plus forte valeur ajoutée. En effet, en fonction de la PDP choisie, le cabinet d’expertise comptable pourra encore plus être au cœur des échanges commerciaux de ses clients et leur proposer de couvrir tout leur processus de vente et d’achats. »
Yooz adapte sa plateforme de dématérialisation aux contraintes réglementaires
Pour aider les entreprises et les cabinets d’experts-comptables à saisir les différentes opportunités offertes par la réglementation, Yooz ambitionne de devenir PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) et met en œuvre les différents processus pour obtenir l’immatriculation (voir « Questions à… »). Au-delà du respect des contraintes réglementaires notamment en termes de contrôle et de formats de factures, la société a intégré à sa plateforme de dématérialisation un portail collaboratif, dont elle a présenté le prototype au dernier Congrès de l’ordre des experts-comptables cet automne. « Dès 2023, les entreprises pourront inviter leurs fournisseurs à déposer leurs factures sur notre portail collaboratif et les fournisseurs pourront y inviter leurs clients à consulter leurs factures, explique François Lacas. Les entreprises utilisatrices pourront par ailleurs bénéficier de la base fournisseurs de Yooz (plus d’un million d’entreprises référencées) ainsi que de nombreuses fonctions de communication. D’autre part, au travers de notre plateforme, les entreprises pourront poursuivre leurs échanges de flux avec leurs clients et/ou fournisseurs étrangers et ce, en vertu des réglementations locales en matière de facturation électronique. Enfin, nous allons également proposer très rapidement sur cette plateforme des services complémentaires qui permettront aux entreprises d’optimiser leur chaîne de facturation. »
Au travers de sa plateforme de dématérialisation, Yooz entend ainsi simplifier autant que possible le passage des entreprises, artisans et experts-comptables à la facture électronique. « Quelques jours seulement leur suffiront pour se mettre en conformité », conclut François Lacas.
Questions à Mélanie Proth-Evangelist, product marketing manager chez Yooz
Comment se positionne Yooz dans le contexte de la facture électronique ?
Yooz a pour ambition de devenir une plateforme de dématérialisation partenaire à l’horizon 2024. A cet effet, nous avons mis en place une équipe dédiée à la facture électronique qui se compose de collaborateurs issus de nos différents services : R&D, commerciaux, marketing, etc. Elle travaille simultanément sur différents chantiers. Depuis le début de l’année, nous réalisons ainsi des entretiens qualitatifs avec certains de nos clients experts-comptables et entreprises afin d’identifier et comprendre quels sont leurs besoins, enjeux et attentes par rapport à cette réforme.
Parallèlement, nous réalisons une analyse détaillée de la réforme et de ses spécifications pour bien comprendre les attendus d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Par exemple, nous travaillons à l’obtention de la certification ISO 27001, obligatoire pour prétendre à l’immatriculation PDP. Nous étudions également le cahier des charges lié à la certification SecNumCloud auquel nous devrons nous contraindre pour devenir PDP. Enfin, nous travaillons sur notre plateforme de dématérialisation, afin qu’elle réponde à l’ensemble des attendus d’une PDP en termes de fonctionnalités.
Votre plateforme de dématérialisation va donc évoluer ?
Au travers de notre solution actuelle, nous sommes déjà en mesure de traiter les factures dématérialisées en réception. Nous travaillons donc à l’intégration, sur cet existant, d’un portail collaboratif qui permettra de gérer également les factures clients et les flux d’e-reporting, dans le respect des contraintes réglementaires sur la facture électronique. Cette solution pourra donc gérer l’ensemble des formats Factur-X, Edifact, UBL ou encore CII et respectera toutes les spécifications techniques exigées par la DGFiP et en particulier une fonction pour la gestion de l’e-reporting. D’autre part, elle intégrera différents services complémentaires : paiements fournisseurs, relances clients, tchat collaboratif. En 2024, nous envisageons également de proposer des services de gestion du risque financier des fournisseurs et/ou des clients.
Vous entendez donc aller plus loin que le seul respect de la réglementation ?
En effet. Nous entendons, au travers de notre solution que nous voulons intuitive et facile à appréhender, simplifier le passage de nos clients vers la facturation électronique et leur permettre de capitaliser sur nos services pour optimiser la gestion de leurs flux de facturation. Les experts-comptables pourront s’appuyer sur une solution unique, clés en main, pour centraliser l’ensemble des flux de facturation de leurs clients. Les entreprises clientes de Yooz pourront pour leur part intégrer leurs factures de vente sur notre solution pour transmission selon les attentes du législateur.