Abonnés

Numérisation des factures papier

Le droit de la sécurité sociale assure la convergence des exigences

Publié le 18 octobre 2019 à 15h31    Mis à jour le 18 octobre 2019 à 17h27

Marie-Pascale Piot, Gwenaëlle Bernier et Kamila Ferhat, EY Société d’Avocats

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 et la publication de l’arrêtédu 29 mai 2019 assurent, au moins depuis le 1er juillet 2019, une identité des règles en matière de numérisation des factures papier entre le droit fiscal et le droit de la sécurité sociale.

Par Marie-Pascale Piot, avocate, directeur associé, Gwenaëlle Bernier, avocate associée, et Kamila Ferhat, manager, EY Société d’Avocats

Deux années se sont déjà écoulées depuis la publication de l’arrêté du 22 mars 2017 autorisant, d’un point de vue fiscal, la numérisation et l’archivage électronique des factures reçues (et émises) au format papier, tout en maintenant les garanties qui s’attachent à la déduction de la TVA sur la base des factures d’origine.

A l’époque, cet assouplissement des règles d’archivage fiscal des factures reçues en papier, puis scannées par les contribuables, avait cependant été perçu comme vidé d’une bonne part de son objectif initial en raison notamment d’une divergence entre les règles de droit fiscal et le droit de la sécurité sociale.

En effet, au plan de la sécurité sociale, à défaut d’adoption d’une législation semblable, les contribuables devaient continuer à conserver au format papier les justificatifs reçus sous cette forme, ce qui impactait fortement la gestion des notes de frais1. Pour ces factures spécifiquement, les assujettis à la TVA se voyaient ainsi privés de la possibilité de détruire les versions papier des pièces justificatives suite à leur numérisation quand bien même toutes les règles d’archivage fiscal des factures numérisées auraient été remplies2.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 a mis fin à cette divergence de principe, autorisant la numérisation des notes de frais3, mais il a fallu attendre la publication de l’arrêté du 23 mai 2019 pour en connaître les modalités pratiques d’application.

Cette avancée législative tant attendue...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Obligation d’information préalable du banquier sur les conditions de toute garantie souscrite à son profit

La banque dispensatrice de crédit est tenue d’une obligation d’informer l’emprunteur sur les...

Abonnés Industries de défense : un cadre juridique contraint mais propice aux opérations de M&A

Les industries de défense sont au cœur d’un environnement géostratégique marqué par une exacerbation...

Abonnés Prix négatif sur le marché spot : que fait-on ?

Produit qui ne se stocke pas encore à grande échelle, l’électricité a toujours connu des prix...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…