Abonnés

Echanges d’actions résultant de fusions entre entités détenues à 100 %

Quel traitement comptable ?

Publié le 9 février 2018 à 12h34

Xavier Paper, Paper Audit & Conseil

Le Conseil national de la comptabilité (le CNC) et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (la CNCC) traitent de manière identique deux cas similaires de fusions entre entités détenues à 100 %.

Par Xavier Paper, associé, Paper Audit & Conseil

Le CNC décrit le traitement comptable des échanges d’actions dans le cadre d’opérations de fusion entre entités détenues à 100 % aux termes de l’avis n° 2006-B du 5 juillet 2006 du Comité d’urgence du CNC afférent aux modalités d’application du règlement n° 2004-01 du CRC relatif au traitement comptable des fusions et opérations assimilées (question n° 3 – l’«Avis CU CNC»).

De son côté, la CNCC décrit le traitement comptable des échanges d’actions dans le cadre d’opérations de fusion entre deux sociétés sœurs détenues à 100 % par le même actionnaire aux termes de la position EC 2010-59 de la Commission des études comptables diffusée dans le bulletin n° 161 de mars 2011 (le «Bulletin CNCC»).

1. Le traitement comptable prévu par le CNC

La réponse apportée par l’Avis CU CNC concerne les modalités d’évaluation, dans les comptes annuels, des actions échangées entre actionnaires, dans le cadre d’opérations de fusion intervenant entre sociétés détenues à 100 %.

Avant la fusion, la société A détient 100 % du capital de la société B, qui détient elle-même 100 % du capital de la société C. A l’issue de la fusion, la société C ayant absorbé la société B, il convient de traiter l’opération de remise des actions émises par la société bénéficiaire de l’apport, la société C, à sa société mère, la société A, après annulation des actions de la société absorbée, la société B. La société A détient donc 100 % du capital de la société C.

La société B et la société C étant détenues à 100 %, et donc sous contrôle commun, les apports de la société absorbée B à la société absorbante C sont évalués à la valeur comptable.

Les précisions apportées par l’Avis CU CNC conduisent à l’absence de tout impact dans les comptes annuels...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Nouvelle directive européenne : une responsabilité adaptée aux évolutions technologiques et favorable aux victimes

L’Union européenne a adopté la nouvelle directive n° 2024/2853 relative à la responsabilité du fait...

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…