Le producteur de matériel de sport français Abéo a repris son principal concurrent européen Janssen-Fritsen. Une opération payée en titres, mais également en cash, et qui a poussé la société à contracter un nouvel emprunt, ainsi qu’à renforcer ses fonds propres.
Le fournisseur de matériels de salle de sport Abéo (140 millions d’euros de chiffre d’affaires), connu sous la marque Gymnova, a fait passer sa stratégie de croissance externe à la vitesse supérieure en 2014. Après les acquisitions du Britannique Prospec fin 2012 (12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires), et du Français Navic en mai 2013 (6,4 millions d’euros de chiffre d’affaires), la société française a bouclé fin 2014 une transaction importante : elle a racheté son principal concurrent européen, le Néerlandais Janssen-Fritsen (50 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une opération avant tout motivée par des enjeux stratégiques. «Initialement, nous avons approché Janssen-Fritsen afin de constituer un consortium en vue d’obtenir le marché d’équipement des Jeux olympiques de Rio en 2016, explique Olivier Estèves, président d’Abéo. Toutefois, à mesure que nous discutions, nous réalisions qu’une collaboration de long terme serait très intéressante.»
Une acquisition plutôt qu’une fusion
Ainsi, en avril 2014, les deux entreprises sont entrées en négociations en vue d’une fusion. Une discussion qui s’est révélée quelque peu difficile, notamment pour convenir d’une parité entre les valorisations des deux sociétés. En effet, rapidement, il est apparu que ce rapprochement ne pouvait pas se faire d’égal à égal. «Notre chiffre d’affaires étant deux fois supérieur à celui de notre cible, il était logique de procéder à une acquisition de Janssen-Fritsen par Abéo», explique Olivier Estèves. Un scénario qui ne...