Une nouvelle génération de coffre-fort permet aux entreprises qui disposent de réseaux de magasins de réaliser des économies sur leur gestion du cash, ainsi que d’optimiser la gestion de leur trésorerie au niveau groupe. Toutefois, ce dispositif n’est rentable que pour les commerces de taille significative.
Le coffre-fort classique en arrière-boutique pourrait bien compter ses jours… et laisser sa place au coffre-fort intelligent ! En effet, ce nouveau dispositif mis en place par les convoyeurs de fonds, et qui prend la forme d’une borne électronique sécurisée de dépôt de billets de banque, séduit de plus en plus d’entreprises disposant de réseaux de magasins physiques. En effet, pour ces dernières, la gestion des liquidités demeure au centre de leurs préoccupations. «Si les chèques sont de moins en moins utilisés chez les commerçants, le niveau des paiements par espèces, en revanche, ne diminue pas», constate ainsi Laurent Rouillac, président du cabinet de conseil en cash management Syrtals. Dans ce cadre, le coffre-fort intelligent, qui simplifie significativement la gestion du cash, peut s’avérer très utile.
Un gain de temps pour le personnel
En effet, l’installation de ce dispositif permet aux magasins de réduire le temps consacré à la gestion du liquide par le personnel. «Jusqu’alors, les responsables de caisse devaient quotidiennement faire le compte de la recette, au moment de déposer les billets dans le coffre classique», explique Cyril Valin, directeur des nouvelles offres chez le convoyeur de fonds Loomis. Une tâche qui est facilitée par les coffres-forts intelligents, car ils comptent automatiquement les billets que les responsables de caisse déposent au fur et à mesure de leur service, et établissent en fin de journée un bilan de l’ensemble des encaissements. Par conséquent, les erreurs humaines sont...