La surabondance d’informations rend leur interprétation de plus en plus difficile. La plateforme d’intelligence artificielle Causality Link a été développée depuis 2016 pour repérer et quantifier les informations clés avant que leurs effets ne soient perceptibles. Elle a déjà été adoptée en France par Amundi et Accuracy.
La surcharge informationnelle est souvent dénoncée comme une des plaies de l’ére numérique. En 2025, 3,6 zettaoctets de données (3,6 x 10 puissance 21) devraient être créés et conservés dans le monde, l’équivalent des mémoires de 3,6 milliards smartphones de dernière génération. Ces gigantesques flux de données sont aussi une matière première, déjà valorisée en masse par les acteurs du « big data », et de plus en plus, souvent, sur mesure par l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle permet d’identifier avec un temps d’avance les informations pertinentes pour la prise de décision et d’en tirer des cartographies de risques et d’opportunités mises à jour en temps réel (graphes de causalité, réseaux bayésiens). Ainsi, Causality Link propose d’identifier les rapports de causes à effets qui se font et se défont continuellement dans la sphère économique. « Notre ambition est d’identifier tous les facteurs influençant une entreprise ou un marché, explique Pierre Haren, CEO et co-fondateur en 2016 aux Etats-Unis de la start-up Causality Link. La mondialisation et la complexification des chaînes de valeur ont créé tellement d’imbrications et d’interdépendances que seuls quelques analystes spécialisés peuvent encore espérer embrasser toutes les informations nécessaires à des décisions éclairées. » Pour y parvenir, Causality Link a sélectionné 3 000 sujets (2 200 indicateurs et 800 types...