Fin novembre 2023, Air France-KLM a annoncé la mise en place d’un financement en quasi-fonds propres de 1,5 milliard d’euros, souscrit auprès d’Apollo Global Management.
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Le nouveau financement effectué par Apollo auprès de la compagnie aérienne est destiné à une filiale opérationnelle de la société qui détient la marque et la plupart des contrats des partenaires commerciaux liés au programme de fidélisation commun d’Air France et de KLM, ainsi que le droit exclusif d’émettre des « Miles » pour les compagnies aériennes et leurs partenaires. Originale, cette collaboration entre le groupe franco-néerlandais et le fonds américain est, en réalité, la troisième. En juillet 2022, les deux partenaires avaient déjà finalisé un financement de 500 millions d’euros dédié à une filiale opérationnelle d’Air France spécialement constituée, propriétaire de moteurs de rechange. Bis repetita douze mois plus tard, cette fois-ci au profit de l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France.
Dans les trois cas, le financement a pris la forme d’une dette hybride, c’est-à-dire à durée perpétuelle. Du fait de cette caractéristique, cet instrument est traité, en normes IFRS, comme des fonds propres à 100 %. Une caractéristique essentielle pour Air France-KLM, dont les résultats, et par ricochet le haut de bilan, avaient été fortement dégradés durant la crise sanitaire. « L’émission de titres hybrides a comme double avantage de permettre de restaurer instantanément les fonds propres comptables, tout en laissant de l’optionnalité et du temps avant de les rembourser, le temps que les résultats prennent la relève afin d’assainir définitivement la situation bilantielle, témoigne Laure Garrido, directrice financière adjointe chez Air France-KLM. Il s’agit d’un schéma double, à la fois financier et comptable. »