Déjà connu des investisseurs «equity linked», Assystem a innové en émettant des Ornane à durée indéterminée, baptisées «Odirnane». Le caractère perpétuel des titres permet au groupe d’assimiler les fonds levés à des quasi-capitaux propres, pour un coupon limité de 4,5 %.
Après les «Oceane», les «Oceane perpétuelles» ou encore les «Ornane», c’est un nouveau produit convertible qui vient de faire son apparition en France. Assystem (871 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) a en effet levé, en juillet dernier, 160 millions d’euros sous la forme d’«Odirnane» : des obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes. «Il s’agit d’une combinaison entre des Ornane (obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes) et des titres hybrides, puisqu’elles affichent comme ces derniers une maturité perpétuelle», explique Cyril Kammoun, président d’Aforge Degroof Finance et concepteur du produit.
Financer la croissance externe du groupe
L’idée d’une telle innovation a commencé à germer après que l’offre publique d’achat du fondateur d’Assystem, Dominique Louis, sur son groupe a été finalisée, en mars 2014. «Une fois cette opération stratégique derrière nous, nous avons souhaité disposer de flexibilité financière pour mettre en œuvre notre plan de développement moyen terme, témoigne Gilbert Vidal, directeur général délégué finances de la société d’ingénierie et de conseil en innovation. Celui-ci repose notamment sur des gains de parts de marché dans les secteurs du nucléaire et de l’aéronautique, ce qui passera par la réalisation d’acquisitions. Afin de les financer, nous avons approché nos partenaires bancaires dans le but d’examiner les solutions auxquelles la société était éligible pour lever environ 160 millions d’euros.»