Le groupe coopératif agricole céréalier vient de procéder au refinancement du crédit syndiqué qu’il avait mis en place en 2013. Une opération pour laquelle il s’est en partie tourné vers le marché des placements privés.
Le crédit syndiqué mis en place par la coopérative céréalière Axéréal en 2013 n’aura pas duré longtemps. Cet emprunt, que le premier collecteur de grains en France (3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014) avait contracté pour remplacer l’ensemble de ses contrats bancaires bilatéraux, vient en effet d’être refinancé. «Ce crédit, d’environ 870 millions d’euros, comportait une ligne de crédit revolving qui devait être refinancée en 2016», explique Sébastien Essioux, directeur financier groupe d’Axéréal. Toutefois, la société souhaitait profiter de la baisse généralisée des taux d’intérêt. «Axéréal a donc anticipé le refinancement, et a commencé à y réfléchir dès la fin du mois d’octobre 2014», explique Benoite Armand-Pieyre, managing director origination marchés de capitaux chez Société Générale, qui a conseillé la société sur ce refinancement.
Une volonté de diversification
A cette occasion, la société souhaitait modifier la structure de son endettement. «Afin de garantir la visibilité de nos financements sur une plus longue période, nous cherchions avant tout à allonger nos maturités, explique Sébastien Essioux. En outre, nous voulions obtenir une documentation plus souple que celle de notre précédent emprunt, afin de disposer d’une plus grande marge de manœuvre, notamment pour réaliser des investissements et des acquisitions.» Des exigences qui ont poussé Axéréal à se détourner partiellement du marché bancaire. «Le recours à de la dette sous forme désintermédiée nous permettait également de satisfaire nos exigences en termes de diversification des sources de financement, alors que notre dette était exclusivement bancaire jusqu’alors», poursuit Sébastien Essioux