Alors qu’au 1er juillet 2024, les entreprises françaises devront être en mesure de recevoir leurs factures sous forme électronique, BNP Paribas a décidé de prendre les devants en s’associant à un spécialiste du secteur.
Leader européen du cash management, BNP Paribas entend proposer aux entreprises de nouveaux services dans ce domaine. Ainsi, la banque va offrir à ses clients la possibilité d’utiliser un outil simplifié de gestion de la facturation électronique. Il repose sur une alliance avec Libeo, la première du genre entre une banque et une entreprise de gestion des factures. Avec ce nouveau partenaire, le premier groupe bancaire européen ambitionne de réaliser avec ses clients corporates une transition sans heurts vers la mise en conformité de ces derniers avec les nouvelles règles qui régissent la facturation électronique, prévues par l’ordonnance n° 2021-1190. « Cette transition se fera en plusieurs étapes, mais dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être capables de recevoir et de lire leurs factures au format électronique, affirme Salwa El Yacoubi, responsable offres de paiements pour les entreprises chez BNP Paribas. Il s’agira d’un format distinct de ce qui existe actuellement (pdf ou. doc). C’est un bouleversement important pour nos clients. »
Concrètement, les factures émises par les grandes entreprises ne pourront plus être envoyées en direct, et devront transiter – au format digital “ Facture-X ” – par des plateformes réglementées. « Dans un premier temps, la facture sera déposée sur un portail officiel géré par l’Etat français, détaille Pierre Dutaret, CEO et co-fondateur de Libeo. Ensuite, l’entreprise sera chargée de récupérer sa facture sur ce portail et devra donc être équipée pour les lire. »