Premium

Financement

Bpifrance aux petits soins pour Abivax

Publié le 29 mai 2020 à 18h19

Thomas Feat

La biotech Abivax vient de mettre en place un financement non dilutif de 36 millions d’euros auprès de Bpifrance, le plus important jamais accordé à une PME par la banque publique d’investissement. Celui-ci servira à financer le test clinique d’un candidat-médicament potentiellement efficace contre le Covid-19.

Record battu pour Abivax ! La biotech spécialisée dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques vient de mettre en place un financement non dilutif de 36 millions d’euros auprès de Bpifrance, le plus important jamais accordé à une PME par la banque publique d’investissement (Carmat, autre société de biotechnologie, détenait jusqu’alors la palme avec 33 millions d’euros). «La première moitié de cette aide publique servira à financer le test clinique du candidat-médicament phare d’Abivax, l’ABX464, pour le traitement antiviral, anti-inflammatoire et tissulo-réparateur du Covid-19, la seconde à financer son industrialisation si les essais menés dans une cinquantaine de centres hospitaliers en France et dans d’autres pays s’avèrent concluants», précise Philippe Pouletty, président du conseil d’administration de l’entreprise et cofondateur de Truffle Capital, son principal actionnaire.

Le financement obtenu par Abivax est constitué de deux tranches : une subvention de 20 millions d’euros et une avance remboursable de 16 millions dont «une part significative va être perçue très rapidement par la société afin de lui permettre d’anticiper certains frais liés à une éventuelle production à grande échelle du médicament», indique Didier Blondel, directeur administratif et financier. Dans les mois à venir, le versement du reliquat par Bpifrance devrait s’échelonner en fonction des succès cliniques et des besoins industriels de la biotech. Fait singulier, afin de...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…