Premium

Financement

Bpifrance émet un social bond pour soutenir les entrepreneurs des territoires défavorisés

Publié le 22 novembre 2023 à 8h30

Pol-Malo Le Bris    Temps de lecture 5 minutes

Bpifrance a émis son premier social bond d’un montant de 1,25 milliard d’euros pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers et les zones défavorisées. Cette opération s’inscrit dans un programme plus large d’investissements en direction des acteurs durables que mène la banque publique d’investissement.

En cet automne 2023, Bpifrance s’est doté de nouveaux moyens pour accompagner les entrepreneurs dans les territoires défavorisés. Ainsi, à quelques jours d’intervalle, la banque publique d’investissements a lancé sa première obligation au format social d’un montant de 1,25 milliard d’euros et a relancé le programme « Entrepreneuriat quartiers 2030 » avec une enveloppe multipliée par deux sur les quatre prochaines années par rapport aux quatre précédentes. Pour Bpifrance, l’enjeu est de réussir à répondre au défi fixé par le gouvernement de doubler le nombre d’entrepreneurs en France d’ici cinq ans, mais aussi de revêtir une nouvelle image d’acteur social. « Le but de ce social bond est de montrer que l’action de Bpifrance vise tous les entrepreneurs et ne se limite pas au financement des start-uppeurs de la French tech », explique Jean-Yves Caminade, directeur financier de Bpifrance.

«Le but de ce social bond est de montrer que l’action de Bpifrance vise tous les entrepreneurs et ne se limite pas au financement des start-uppeurs de la French tech.»

Jean-Yves Caminade Directeur financier ,  Bpifrance

Comme en 2021 avant l’émission de son premier green bond (d’un montant de 1,25 milliard d’euros également), Bpifrance a d’abord défini un ensemble de contraintes et d’obligations dans un document nommé « Bpifrance social financing framework ». « Notre framework a reçu une certification externe (second party opinion) de la part d’Ethifinance qui confirme son alignement avec les social bond principles de l’International Capital Markets Association (ICMA) », rapporte Jean-Baptiste Giacomuzzo, membre de la direction des opérations structurées chez Bpifrance.

Ce document fixe un cadre pour l’utilisation...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés  Private equity, restructurations…  les nombreux usages des golden shares

Réunies sous le terme générique de golden shares, les actions de préférence et actions spécifiques...

Abonnés M&A : faut-il assurer la garantie d’actif et de passif ?

Dans un marché du M&A qui amorce une timide reprise après plusieurs années de difficultés, la...

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…