Bpifrance a émis son premier social bond d’un montant de 1,25 milliard d’euros pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers et les zones défavorisées. Cette opération s’inscrit dans un programme plus large d’investissements en direction des acteurs durables que mène la banque publique d’investissement.
En cet automne 2023, Bpifrance s’est doté de nouveaux moyens pour accompagner les entrepreneurs dans les territoires défavorisés. Ainsi, à quelques jours d’intervalle, la banque publique d’investissements a lancé sa première obligation au format social d’un montant de 1,25 milliard d’euros et a relancé le programme « Entrepreneuriat quartiers 2030 » avec une enveloppe multipliée par deux sur les quatre prochaines années par rapport aux quatre précédentes. Pour Bpifrance, l’enjeu est de réussir à répondre au défi fixé par le gouvernement de doubler le nombre d’entrepreneurs en France d’ici cinq ans, mais aussi de revêtir une nouvelle image d’acteur social. « Le but de ce social bond est de montrer que l’action de Bpifrance vise tous les entrepreneurs et ne se limite pas au financement des start-uppeurs de la French tech », explique Jean-Yves Caminade, directeur financier de Bpifrance.
«Le but de ce social bond est de montrer que l’action de Bpifrance vise tous les entrepreneurs et ne se limite pas au financement des start-uppeurs de la French tech.»
Comme en 2021 avant l’émission de son premier green bond (d’un montant de 1,25 milliard d’euros également), Bpifrance a d’abord défini un ensemble de contraintes et d’obligations dans un document nommé « Bpifrance social financing framework ». « Notre framework a reçu une certification externe (second party opinion) de la part d’Ethifinance qui confirme son alignement avec les social bond principles de l’International Capital Markets Association (ICMA) », rapporte Jean-Baptiste Giacomuzzo, membre de la direction des opérations structurées chez Bpifrance.
Ce document fixe un cadre pour l’utilisation...