Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la trésorerie et piloter son besoin en fonds de roulement. Côté clients, la digitalisation permet, avec le recours à l’assurance-crédit, d’améliorer le processus de recouvrement des créances. S’agissant des fournisseurs, le recours à l’affacturage inversé permet de les payer plus rapidement, tout en générant des économies.
De la commande à l’encaissement, le cycle order-to-cash (O2C) est un long processus qui joue un rôle essentiel dans la bonne santé financière d’une entreprise. Optimiser le cycle order-to-cash peut aider à transformer la gestion du poste client en levier de performance. « L’entreprise qui optimise le cycle order-to-cash dégage de nouveaux leviers de financement en interne, ce qui permet de mieux soutenir la trajectoire d’investissement et de croissance », explique Fazil Boucherit, directeur consulting finance & performance management chez Axys Consultants. Toutefois, la démarche reste sous-exploitée au sein des PME-ETI. « Ce n’est pas une mince affaire de trouver des leviers de cash en 2025, confirme Sandrine Julien, directrice du développement chez Hoopiz, spécialiste du recouvrement et de la gestion du risque client. Sur la plateforme Hoopiz, nous comptons près de 400 entreprises utilisatrices, de la PME au grand groupe en passant par les ETI. Quelle que soit leur taille, elles ont toutes trop souvent tendance à négliger le potentiel du poste client. Pourtant, c’est là que se trouvent les meilleurs leviers pour diminuer son délai de paiement moyen (days sales outstanding – DSO). »
À lire aussi
Maîtriser sa trésorerie et ses liquidités disponibles
En effet, maîtriser sa trésorerie redevient un enjeu crucial pour les PME-ETI. En septembre dernier, une étude Altares soulignait l’allongement des retards de paiement des entreprises françaises en Europe. Ainsi, près d’une société sur deux ne paierait pas ses fournisseurs en temps et en heure, à...