Affaibli par la crise sanitaire, le marché de l’immobilier de bureaux francilien retrouve de sa superbe. Toute l’Ile-de-France n’est cependant pas logée à la même enseigne, ce qui laisse aux entreprises une marge pour négocier des avantages financiers dans les zones moins tendues.
Les locations de bureaux en Ile-de-France commencent à reprendre des couleurs. Après une année 2020 difficile, avec une forte baisse de la demande et l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux bureaux à la location qui ne trouvaient pas preneur, les entreprises n’auront pas attendu très longtemps pour repartir à la recherche de nouveaux locaux franciliens.
Sans pour autant atteindre les niveaux d’avant-crise, le nombre de bureaux loués depuis le début de l’année s’en rapproche, avec 2 209 signatures, soit 8 % de moins que la moyenne observée avant 2020. La hausse atteint 23 % par rapport à l’an dernier, d’après les chiffres de JLL. En volume, mesurées par le nombre de mètres carrés, les locations de bureaux progressent aussi, mais à un rythme moins rapide. « 1,3 million de mètres carrés ont été pris à bail en Ile-de-France de janvier à fin septembre, soit une hausse de 32 % par rapport à la même période en 2020, évalue David Bourla, chef économiste et responsable de la recherche chez Knight Frank. Selon nos estimations, nous devrions atteindre au moins 1,7 million de m2 de surfaces louées cette année, un niveau inférieur de 23 % à 2019 (2,2 millions de m2 loués) mais supérieur à 2020 (1,4 million de m2). »
Des surfaces réduites de 25 %
Si un tel écart existe entre ces deux indicateurs, c’est parce que cette reprise des locations est portée par le souhait des entreprises de déménager dans des locaux plus petits. « Face à la généralisation du télétravail, les entreprises veulent réduire la taille de leurs...