Un regroupement de licenciés de Café Coton vient de se doter d’une gestion de trésorerie moderne. Contrairement à d’autres sociétés qui ont toujours recours aux tableaux Excel, la marque de vêtements a choisi d’utiliser un logiciel qui automatise et simplifie sa gestion et ses prévisions de trésorerie.
Dans un contexte où la trésorerie est devenue l’un des points d’attention majeurs des entreprises, depuis le début de la crise sanitaire, la marque de vêtements Café Coton a pu compter sur ses outils dédiés pour faciliter au mieux sa gestion du cash.
Il y a deux ans, conscient des lacunes de son outil de gestion de trésorerie, E.T Diffusion, un licencié de Café Coton qui gère 18 magasins de la marque et une centrale d’achat, a en effet décidé de mettre en place une solution plus moderne. « Nous avions globalement besoin de gagner du temps sur notre gestion de trésorerie, souligne Sylvie Beteille, sa responsable administrative et financière. Je pouvais difficilement comparer différents scénarios financiers, il n’existait pas de catégorisation automatique des dépenses et nous devions faire ce rapprochement manuellement. Par ailleurs, l’outil avait besoin de mises à jour régulières et nous ne pouvions pas être plusieurs à l’utiliser en même temps. »
Sylvie Beteille a alors commencé à regarder les outils existants sur le marché. Rapidement, elle choisit la solution Saas de l’éditeur Agicap. « Il s’agissait d’une solution simple d’utilisation, avoue-t-elle. Nous avons également pu bénéficier de plusieurs mois d’essais pour voir si l’outil correspondait à nos besoins. » Après une phase de près de six mois employés à importer les données dans l’outil et à les contrôler, faisant apparaître certains doublons ou informations manquantes, la solution est en place.
Agicap : un éditeur en pleine croissance
- Créé en 2016 par trois entrepreneurs, l’éditeur lyonnais spécialisé dans la gestion de trésorerie des PME, Agicap, a su croître rapidement. Il compte désormais 200 salariés et a récemment étendu son activité avec succès en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. L’international représente déjà plus de 50 % des revenus de la société. Plusieurs milliers de PME utilisent sa solution, parmi lesquelles Hénaff, Pizza Hut et Ornikar.
- Une expansion qui n’est pas près de s’arrêter. En mai dernier, l’éditeur a levé 100 millions de dollars auprès de Greenoaks Capital, BalckFin Capital Partners et Partech. Il compte ainsi atteindre 1 000 collaborateurs d’ici deux ans.
Un gain d’une heure par jour
Rapidement, les premiers...