Premium

Financement

Chargeurs accroît sa force de frappe

Publié le 1 mars 2019 à 18h06

Anaïs Trebaul

Le groupe industriel Chargeurs, spécialisé notamment dans le revêtement de surface textile, a conclu en décembre dernier un important crédit syndiqué de 230 millions d’euros, après avoir revu les modalités de ses contrats d’affacturage. Ces opérations ont vocation à lui permettre de financer sa stratégie de croissance, pour le moins ambitieuse.

Dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2021 : tel est l’objectif que s’est fixé le groupe Chargeurs, dont les revenus s’élevaient en 2018 à 573,3 millions d’euros. Pour cela, l’industriel spécialisé dans le développement et la fabrication de films de protection de surface, ainsi que dans les produits techniques et textiles, compte procéder à plusieurs acquisitions et investissements organiques. Des opérations que le groupe a d’ailleurs déjà commencé à mener : en 2018, il a notamment acquis la société d’entoilage PCC Interlining (80 millions d’euros de chiffre d’affaires) et a investi 20 millions d’euros dans une ligne de production.

Pour accompagner cette croissance, Chargeurs a choisi d’optimiser sa palette de financements. En juin dernier, il commence par revoir son système d’affacturage.

«Nous sommes présents dans de nombreux pays en Europe, rappelle Olivier Buquen, directeur financier du groupe. Jusqu’alors, chaque filiale européenne disposait d’un contrat d’affacturage avec une société spécialisée située dans son pays de rattachement.» Face à cette organisation, coûteuse et complexe, la société décide d’en simplifier l’organisation. «Nous avons centralisé et renégocié l’ensemble de nos contrats d’affacturage européens au niveau de la société mère, explique Olivier Buquen. De ce fait, nous ne disposons désormais plus que de deux contrats paneuropéens auprès de deux établissements financiers, ce qui nous a permis de diminuer nos frais et taux d’intérêt et d’obtenir une meilleure visibilité des ressources financières du groupe.» Cette nouvelle organisation n’a cependant pas été si simple à mener. «Nous ...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…