Pour faciliter l’audit des cibles dans le cadre d’opérations de M&A, CIC Conseil a choisi de s’équiper avec une solution innovante, permettant d’obtenir rapidement une vision synthétique de la santé financière de l’entreprise.
Gagner du temps en facilitant l’analyse des données financières des entreprises. Tel était l’objectif du cabinet d’audit et de conseil BM&A, début 2020, lorsqu’il a décidé de lancer l’outil Finance Explorer pour simplifier le travail de son équipe spécialisée dans l’accompagnement des cessions et des transactions d’entreprises. « Finance Explorer a été développé conjointement par les équipes IT et transactions services, explique Guilhem de Montmarin, associé conseil financier, transaction services chez BM&A. Nous souhaitions pouvoir rassembler l’intégralité des données comptables de différentes entités d’un même groupe, et les analyser dans leur détail (par client ou par fournisseur, par mois, par trimestre, etc.). Avec Finance Explorer, nous pouvons désormais analyser ces données via PowerBI tout en ayant une vision synthétique de la société cible. »
Cette solution a rapidement suscité l’intérêt de l’entité du Crédit Mutuel spécialisée dans les opérations de fusions et acquisitions, CIC Conseil. « Lors de la vente des cibles, nous faisons régulièrement appel à un tiers extérieur, en l’occurrence BM&A, qui réalise un audit de la cible (rapport de VDD), indique Romain Mercier, managing director de CIC Conseil. Sur certaines opérations small caps, ce rapport est parfois trop lourd et trop coûteux relativement à la quantité d’informations dont nous aurions réellement besoin. Nous recherchions un outil nous permettant de réaliser nous-mêmes l’analyse de ces sociétés. Et sur le marché, celui de BM&A est le seul à pouvoir mener cette étude. »