A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour le secteur. Présent en France et en Pologne, le groupe a réussi à conserver l’ensemble de ses projets en cours grâce à un processus de désendettement amorcé bien en amont de la hausse des taux, ainsi qu’à une très bonne couverture de dette.
Comment rebondir au lendemain d’une année 2023 désastreuse pour le secteur de l’immobilier ? Entre le coût de la dette, des travaux en hausse et les valorisations des actifs en baisse, le marché a été fortement perturbé. Toutefois, certaines entreprises, dont la situation financière avait été assainie en amont de la hausse des taux d’intérêt, ont fait preuve d’une plus grande résilience pendant la crise. Apsys estime en faire partie. « Comme tous les acteurs de la place, nous avons dû refaire nos calculs de budgets sur des niveaux de taux actualisés, et vérifier que les business plans tournaient bien avec ces nouveaux taux, confie Jean-Philippe Carrascosa, directeur administratif et financier du groupe Apsys. Mais in fine, aucun projet n’a dû être abandonné en promotion immobilière et tous les projets en cours sur la partie foncière avancent comme nous l’avions prévu. »
«Comme tous les acteurs de la place, nous avons dû refaire nos calculs de budgets sur des niveaux de taux actualisés, et vérifier que les business plans tournaient bien avec ces nouveaux taux.»
Retrouver un faible niveau d’endettement
Cette performance a été rendue possible par un travail effectué par la direction financière depuis plusieurs années. Une fonction finance composée de deux branches, une française et une polonaise, afin de piloter l’activité au plus près des deux zones géographiques où l’entreprise aux 71 millions d’euros de chiffre d’affaires est implantée. « Nous avons une direction financière France, structurée avec une équipe comptabilité/conso composée de neuf personnes, et une équipe contrôle financier/contrôle de gestion composée de cinq personnes qui gèrent aussi les financements sur la partie France, détaille...