Evoluant dans un métier à marges réduites, FM Logistic fait de la gestion de son poste client et de ses délais de règlement l’une de ses priorités. Dans ce cadre, le groupe de logistique a non seulement récemment renforcé son dispositif en matière de prévention et de recouvrement, mais aussi décidé d’inciter financièrement ses responsables sur l’évolution du DSO.
Un partenariat « durable et rare dans le secteur ». Il y a quelques semaines, la société FM Logistic célébrait le quinzième anniversaire du début de sa collaboration avec Boehringer Ingelheim, un des leaders allemands dans le secteur de la santé animale pour lequel elle assure la logistique amont de plusieurs sites depuis une plateforme basée au sud de Lyon. Si le spécialiste français de la chaîne d’approvisionnement (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires) fait de la longévité de ses relations commerciales l’une de ses priorités, il accorde une importance similaire au respect des engagements financiers pour autant. « Un client qui nous paie à l’heure est un client qui nous considère », insiste en effet Sébastien Maquet, directeur financier de FM Logistic.
Un DSO en amélioration de près de 10 %
Chez ce dernier, la gestion des délais de paiement clients (« days sales outstanding », DSO) a toujours revêtu une dimension impérieuse. « Dans le secteur de la logistique, les contrats que nous signons avec nos clients portent sur des volumes importants et se caractérisent par des niveaux de marge relativement faibles, explique Sébastien Maquet. Cette situation rend donc la gestion du risque d’impayé et, plus largement, celle de nos encours clients des plus stratégiques. » Bien que sa politique de credit management soit déjà robuste, le groupe a récemment souhaité la renforcer. « Face au stock existant de créances anciennes échues d’une part, et à un DSO jugé perfectible d’autre part, le comité exécutif a décidé, il y a...