Après une précédente édition organisée dans un format exclusivement digital en 2021, en pleine pandémie de Covid-19, Legrand a renoué fin septembre avec des journées investisseurs en présentiel. Préparé de longue date, ce Capital Markets Day 2024 qui s’est tenu à Londres, une première pour la société limougeaude, a réuni plus d’une centaine d’investisseurs et d’analystes financiers, venus découvrir le nouveau plan stratégique du groupe à horizon 2030.
En ce mardi 24 septembre, 8 heures, une foule de Londoniens commence à s’amasser dans le hall situé au niveau – 1 du « 30 Euston Square », un centre d’événements situé au cœur de la capitale anglaise. Autour du café d’accueil, un petit groupe d’individus discute du match nul spectaculaire qui s’est déroulé deux jours plus tôt entre Manchester City et Arsenal, quand un autre binôme évoque la pièce « La Tempête » de William Shakespeare, qui se jouera quelques semaines plus tard au Theatre Royal Drury Lane de Londres avec Sigourney Weaver en tête d’affiche. Mais, entre la plupart des visiteurs, les débats tournent davantage autour des premiers pas du nouveau gouvernement travailliste emmené par Keir Starmer, de l’actualité économico-boursière et… du groupe Legrand, dont le directeur général Benoît Coquart, le directeur financier Franck Lemery, la directrice de la RSE Virginie Gatin ou encore le directeur relations investisseurs, financement et trésorerie Ronan Marc circulent dans la vaste pièce pour saluer l’audience.
Une enquête qualitative
De fait, c’est dans ce lieu multi-primé pour la réception de congrès professionnels que le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, membre du CAC 40, a choisi d’organiser son nouveau Capital Markets Day (CMD). Un CMD 2024 à la saveur particulière pour son équipe de direction et sa direction financière puisque le précédent, qui avait eu lieu en septembre 2021, avait dû se tenir dans un format exclusivement digital en raison de la...