Premium

Parole d'expert - Renaud Texcier, Argon Consulting

«Comment réussir l’intégration des opérations et des fonctions support ?»

Publié le 29 juin 2018 à 9h44

Communiqué

Les projets de fusion acquisition visent la création de synergies sur le revenu et sur les coûts. Définies lors de la phase de due diligence, ces synergies sont souvent ambitieuses, mais complexes à concrétiser dans la phase d’intégration. Les enjeux opérationnels qui y sont liés dépendront de la stratégie et de l’ambition d’intégration (faible ou forte) de l’entreprise. Renaud Texcier, senior manager chez Argon Consulting.

Quelle démarche mener pour les projets d’intégration ambitieux ?

L’intégration d’une entreprise de taille significative amène à se poser des questions stratégiques de choix d’organisation. La première phase consiste à repenser le modèle d’entreprise et sa gouvernance. Il s’agit d’identifier les différentes briques de l’operating model du groupe et de définir et qualifier les scénarios de structure d’organisation répondant aux enjeux métiers (marché, business model et vision) tout en restant «agnostique» des personnes. Cette phase doit s’appuyer sur des interviews du top management pour faire ressortir les enjeux de l’organisation actuelle, des réunions de travail pour identifier et construire les scénarios potentiels et enfin, sur du benchmark externe pour challenger la vision des dirigeants. Il est ensuite important d’appréhender l’aspect leadership (casting des membres du Comex) pour construire une équipe de direction performante qui sera en capacité de développer le groupe.

La seconde phase consiste à travailler avec chaque leader pour scénariser l’operating model cible des fonctions au regard des enjeux. Ainsi, sur les opérations, il s’agira de focaliser l’organisation commerciale sur les besoins des clients, de maximiser l’utilisation des ressources et des moyens de production ou encore d’organiser une supply chain efficace. Sur les fonctions support, il conviendra plutôt de développer le rôle de «business partner» pour maximiser l’apport de valeur ou encore, de développer des centres d’excellence sur les activités d’expertises et administratives afin de tirer profit de l’effet d’échelle et de la professionnalisation des équipes.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…