Premium

ESG

Comment Withings a mis en place un « management carbone »

Publié le 28 juin 2023 à 16h28

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 7 minutes

Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, le spécialiste des objets connectés Withings a voulu développer l’éco-conception de ses produits, qui passe d’abord par une analyse fine de leur impact environnemental. De nouveaux outils permettent cette analyse, comme celui développé par Sweep.

En matière environnementale, pas besoin de communiquer forcément à coup de grandes campagnes marketing pour changer les choses. Withings a ainsi décidé, début 2022, de prendre la question du carbone à bras le corps en réduisant ses émissions de CO2 tout en développant l’éco-conception de ses produits. Pour relever ce défi, qui suppose au préalable de réaliser un bilan carbone extrêmement précis, le directeur financier François Regnier est en première ligne. « C’est une excellente nouvelle qu’un CFO prenne ce sujet en main, car c’est révélateur de l’implication nouvelle de certaines fonctions clés de l’entreprise sur les questions environnementales », souligne Renaud Bettin, VP climate action chez Sweep, start-up spécialisée dans le pilotage de l’action environnementale des entreprises. « Le fait que les organes de direction ne délèguent plus la gestion de ces sujets et s’impliquent dans une démarche d’écoconception est pour nous une preuve de leur engagement », poursuit-il. 

Une interface accessible

L’éco-conception est une démarche qui se veut ambitieuse et qui nécessite d’identifier au préalable des axes de progression en termes d’émissions carbone. « L’idée était d’intégrer dans le calcul de notre bilan carbone les émissions relatives au Scope 3, à savoir les émissions indirectes non liées à l’énergie, explique François Régnier, directeur financier de Withings. C’était indispensable car l’écrasante majorité de notre empreinte carbone vient des produits, de leur production à leur commercialisation ;...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Facturation électronique : la réforme provoque une restructuration du marché

Renonçant à faire de son portail public de facturation (PPF) une plateforme de dématérialisation, le...

Abonnés La réforme sur la facturation électronique, une opportunité pour les entreprises

Alors que les échéances de la réforme sur la facturation électronique se rapprochent, il devient...

Abonnés Electricité : comment réduire la facture ?

Le gouvernement a finalement renoncé à augmenter la principale taxe sur l’électricité à un niveau...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…