Premium

Finance durable

Crédit Agricole CIB émet le premier transition bond

Publié le 3 janvier 2020 à 10h05    Mis à jour le 3 janvier 2020 à 17h16

Thomas Feat

CA CIB a réalisé auprès d’AXA Investment Managers la première émission obligataire dite «de transition» de l’histoire. Les fonds récoltés serviront à financer des projets qui n’entrent pas dans le champ des énergies renouvelables mais qui mobilisent des ressources moins polluantes que les fossiles conventionnels.

Crédit Agricole CIB (CA CIB) et AXA Investment Managers (AXA IM) innovent sur le front des financements durables. La banque d’investissement vient de réaliser la première émission obligataire dite «de transition» (transition bond) de l’histoire, d’un montant de 100 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans. Réalisée sous forme de placement privé, l’opération a été entièrement souscrite par la filiale de gestion d’actifs du groupe assurantiel.

Cette opération inaugurale survient quelques mois après la publication par AXA IM, en juin dernier, de recommandations appelant à créer une nouvelle typologie d’obligations durables. Baptisés transition bonds, celles-ci sont dédiées au financement d’infrastructures ou d’actifs contribuant à la transition environnementale de secteurs à forte intensité carbone et dans lesquels ne se trouve pas suffisamment d’actifs verts à financer, comme la chimie, le bâtiment, la production automobile ou l’extraction minière. «Ces projets n’entrent pas dans le strict champ des renouvelables couverts par les Green Bond Principles, indique Yo Takatsuki, responsable de la recherche ESG chez AXA IM. Ils font néanmoins appel à des modes de production énergétique moins polluants que les fossiles conventionnels, à l’image du gaz ou du nucléaire, et dont l’utilisation dans certains pays en complément des renouvelables est prescrite par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour atteindre les objectifs fixés en 2015 par l’Accord de Paris.»

26 500 tonnes de CO2 par an

Suivant cette...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…