Premium

Focus

Cyberattaques : Alerte rouge !

Publié le 25 mars 2022 à 17h29

Thomas Feat    Temps de lecture 13 minutes

Ces derniers mois, la cybermenace s’est encore renforcée. Non seulement les attaques et tentatives de fraude augmentent, mais la professionnalisation de la cyberdélinquance et la diversification de ses méthodes d’extorsion constituent de nouveaux risques pour les entreprises et les administrations. Le péril est d’autant plus fort qu’un grand nombre d’entre elles n’y sont pas préparées.

La semaine dernière, plusieurs administrations et sociétés du BTP françaises ont été visées par une cyberattaque émanant d’un mystérieux groupe baptisé « Serpent ». Cette campagne n’a pas causé de dégâts majeurs, selon l’éditeur de logiciels Proofpoint qui l’a révélée et en a décrypté les principales caractéristiques. Elle rappelle, néanmoins, à quel point la cybermenace à laquelle entreprises et institutions sont confrontées reste prégnante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a eu connaissance de 1 082 « cyberintrusions avérées », un nombre en hausse de 37 % sur un an. De son côté, la plateforme 

Cybermalveillance.gouv.fr a constaté une augmentation de plus de 95 % de certaines demandes d’assistance des entreprises et associations. « Nous avons réalisé près de 80 interventions auprès du secteur privé en 2020 et 2021, contre une soixantaine en 2019 », corrobore Gérôme Billois, responsable de la practice cybersécurité chez Wavestone. La pandémie de Covid-19 a, de fait, favorisé l’émergence d’un environnement particulièrement propice à cette recrudescence. « Les entreprises, institutions publiques et collectivités ont déployé quantité de nouvelles applications et progiciels pour garantir la continuité de leur activité, note Nicolas Arpagian, directeur Cybersecurity Strategy chez Trend Micro. Cet accroissement de la surface numérique des organisations a entraîné une multiplication des points d’entrée exploitables par les hackers. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…