Bien que publiant ses comptes en normes françaises, Deloitte France est parvenu à réaliser un placement privé américain inaugural. Cette première pour un émetteur hexagonal ouvre de nouvelles perspectives de financement pour les ETI.
Deloitte France (1,05 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a fait une arrivée remarquée sur les marchés de capitaux outre-Atlantique. Après un premier placement privé français (Euro-PP) en 2014, le cabinet vient de placer 40 millions d’euros dans le cadre d’un USPP. Au-delà du fait que les fonds aient été directement levés dans la monnaie européenne, une caractéristique certes originale mais pas inédite, cette opération inaugurale se distingue par deux facteurs : il s’agit du premier USPP sous French Gaap et affichant une documentation régie par le droit français. «Jusqu’alors, seul un emprunteur allemand était parvenu l’année dernière à émettre sur la base de comptes en German Gaap, les investisseurs actifs sur ce marché étant très attachés au référentiel IFRS ainsi qu’à l’application du droit américain», rappelle Olivier Magnin, managing director, responsable du debt & capital advisory chez Deloitte France.
Un coupon attractif
En dépit de cette situation et des exigences des équipes financières de Deloitte France, qui souhaitaient impérativement utiliser les French Gaap qu’elles utilisent au quotidien tout en émettant directement en euros, la piste de l’USPP s’est rapidement détachée.
«Nous avons comparé les options d’un nouveau crédit bancaire amortissable, d’un Euro-PP ainsi que d’un Schuldschein (Allemagne) et d’un USPP,détaille Vincent Batlle, associé responsable finances chez Deloitte France.En raison de leurs maturités plus longues et de leur remboursement in fine, les...