Premium

Financement

Delsey s’abonne à la dette unitranche

Publié le 1 janvier 2016 à 16h48

Guillaume Clément

Le bagagiste Delsey a renouvelé en novembre dernier la dette unitranche qu’il avait contractée en 2007 auprès du fonds European Capital. Cette opération de 100 millions d’euros a été menée avec trois nouveaux investisseurs et a permis à la société de négocier des conditions plus avantageuses.

En 2007, le groupe Delsey s’était fait remarquer en mettant en place le premier financement sous forme de dette unitranche en Europe (voir encadré). Cet instrument présente la particularité de combiner une ligne de dette senior, qui est amortissable, et une autre de dette mezzanine, qui est pour sa part remboursable in fine, au sein d’une même ligne de crédit. Une solution qui a pleinement convaincu le bagagiste puisqu’il s’est refinancé par ce biais en novembre dernier.

Il y a huit ans, c’était dans le cadre de son acquisition par les fonds de private equity anglo-saxons Argan Capital et Partners Group, ainsi que par Paris Orléans (devenu Rothschild & Co) que la société avait contracté une dette unitranche, de 120 millions d’euros et dont l’échéance était fixée à 2012. Elle avait été intégralement souscrite par la société d’investissement European Capital. «Ce montage financier nous avait intéressés car il était à la fois plus rapide à mettre en place qu’un financement bancaire et moins coûteux que des obligations mezzanines, explique Lloyd Perry, managing partner chez Argan Capital. En outre, le fait que ce prêt soit remboursable in fine allait nous permettre d’investir une grande partie de ces fonds dans le développement des activités de Delsey à l’international.»

Une dette renégociée plusieurs fois

L’éclatement de la crise économique de 2008 a toutefois assombri les perspectives de croissance de Delsey, en raison particulièrement du fort ralentissement du trafic aérien. Voyant son chiffre d’affaires se...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés L’entrée en négociation exclusive : un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Pour les vendeurs comme les acquéreurs, le choix d’entrer en négociation exclusive est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…