Fusions-acquisitions, introductions, restructurations… Huit dossiers ont été sélectionnés cette année pour concourir à l’opération financière de l’année décernée par le Club des Trente.
Alors que les opérations de fusions-acquisitions ont continué à progresser de près de 8 % l’année dernière en Europe, l’activité en France a, elle, chuté de 45 % selon les chiffres de Thomson Reuters. Un recul perceptible dans le nombre plus limité de dossiers étudiés par le Club des Trente, en vue de la remise des prix consacrant les opérations financières de l’année.
En temps normal, ce club de directeurs financiers de grands groupes présidé par Philippe Marien, par ailleurs directeur financier de Bouygues, reçoit en moyenne une trentaine de dossiers. Seuls vingt-deux lui ont été proposés au titre de 2015. Huit d’entre eux ont néanmoins été retenus pour le second round de sélection, sous la houlette de Vincent Descours, président du jury et directeur financier du groupe Louis Delhaize.
Les quatre opérations sélectionnées dans cette catégorie sont en tout cas assez différentes les unes des autres. Parmi elles figure l’acquisition de Jazztel par Orange. D’un montant de 3,4 milliards d’euros, celle-ci permet au groupe de télécoms français de renforcer sa position en Espagne, où il est devenu le deuxième opérateur du haut débit fixe.
Autre acquisition sélectionnée, celle réalisée pour 550 millions d’euros par Technicolor et concernant la division de Cisco spécialisée dans l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo. Le groupe français accède ainsi au rang de numéro deux mondial du secteur. Seul postulant au rachat, il a fait financer une partie de l’opération par une entrée de Cisco dans son capital à hauteur de 25 % en actions.