Alors que l’inflation atteint des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis les années 1980, le pouvoir d’achat est devenu en quelques mois un sujet de préoccupation majeur. Face à la hausse des prix, la pression s’accroît sur les entreprises pour qu’elles augmentent les salaires. Des outils existent toutefois qui peuvent leur permettre d’améliorer les rémunérations sans pénaliser leur structure financière.
Omniprésent lors de l’élection présidentielle, le sujet du pouvoir d’achat n’est pas retombé depuis : il ne se passe pas une semaine sans que la presse se fasse l’écho des inquiétudes des Français. Il faut dire que le retour spectaculaire de l’inflation a de quoi préoccuper : en un an, à fin avril, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 %, selon les estimations de l’Insee. Du jamais vu depuis trente-sept ans ! Et le rythme n’est pas encore près de ralentir. L’institut de la statistique prévoit une hausse des prix, sur un an, de 5,2 % en mai et de 5,4 % en juin.
Dans ce contexte, la question de l’évolution des salaires se pose elle aussi avec de plus en plus d’acuité. En début d’année, les prévisions tablaient sur une hausse de 2,5 % en 2022. Un chiffre loin de compenser la poussée inflationniste. Ce problème n’a pas échappé aux entreprises. « La hausse du pouvoir d’achat des salariés, et donc les revalorisations des rémunérations, est un sujet clé pour les employeurs, remarque Estelle Trichet, associée chez Walter France. Depuis quelques semaines, nous assistons à une forte hausse des demandes à ce sujet. »
«Pour éviter de trop augmenter leurs coûts, les entreprises essaient de mixer la hausse classique des salaires avec des dispositifs exonérés de charges sociales, moins coûteux.»
Des hausses de salaires réglementaires
Pour compenser la hausse des prix, mais aussi pour fidéliser leurs salariés dans un marché du travail très tendu, la plupart des dirigeants ont d’abord bien en tête qu’ils doivent rapidement augmenter leur budget rémunération. Des hausses réglementaires et conventionnelles ont déjà eu lieu. Le Smic brut mensuel a été augmenté de 2,65 % en mai, précisément pour...