Alors que le suivi des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) reste complexe pour les directions financières, Finance Active leur propose une solution pour centraliser et consolider les données liées à leurs emprunts, y compris les données ESG.
Pourquoi le suivi de la performance ESG des financements est-il si complexe pour les directions financières ?
Conscients de leur impact critique et positif sur la création de valeur, les investisseurs étaient déjà très attentifs au suivi des critères ESG, ce qui a été encore récemment accentué par la crise du Coronavirus. Ayant besoin de davantage de transparence sur les données ESG des entreprises, ils demandent aux directions financières de leur fournir des reportings exhaustifs et réguliers. Si les directions financières maîtrisent parfaitement les process de reportings financiers, standardisés depuis de nombreuses années, ce n’est toujours pas le cas pour les ESG. En effet, il n’existe pas encore d’indicateurs standardisés ni de bonnes pratiques normalisées sur le sujet, malgré les différentes tentatives de standardisation qui ont été initiées, telles que l’EU Taxonomy ou encore l’initiative de SASB aux Etats-Unis.
La démarche est d’autant plus importante à mener que la définition des critères, par exemple d’émission de CO2, peut être différente d’une entreprise à une autre, voire d’une filière à l’autre. Par ailleurs, les métriques produites touchent un scope de compétences très large (sécurité, environnement, parité, etc.) et dépendent du type d’industrie, rendant plus compliquées la lecture et la compréhension des données ESG. Ce manque de standardisation génère de la complexité pour les investisseurs qui ne disposent pas de données lisibles facilement et pour les directions financières alors contraintes à un important travail d’explication.
Où la complexité est-elle la plus importante et pourquoi ?
Cette démarche de reporting ESG est...