Porté par la hausse du prix du gaz, le cours de l’électricité atteint des sommets. Une inflation subie de plein fouet par les entreprises, qui disposent tout de même de solutions pour atténuer son impact sur leurs dépenses.
Du simple au quintuple. Alors qu’il y a un an, début novembre 2020, le prix de marché spot de l’électricité tournait autour de 40 euros le MWh, il dépassait la semaine dernière les 200 euros. Du jamais vu ! « Les prix s’enflamment si fortement que certains fournisseurs d’électricité ont fermé à plusieurs reprises leur salle de marché, observe Laurent Hornez, manager de l’expertise Energie chez Ayming. Une offre valable théoriquement jusque 17 heures ne l’était plus à 13 heures tellement les prix avaient augmenté entre-temps. »
Une augmentation du budget électricité de 30 % à 40 %
Une hausse que les entreprises subissent de plein fouet, puisque 50 % du coût de leur électricité peuvent être liés à ce prix de marché, l’autre moitié correspondant à l’acheminement (25 %) et aux taxes (25 %) (voir encadré). D’après les spécialistes, les entreprises devraient en moyenne voir leurs dépenses d’électricité progresser de 30 à 40 % en 2022.
Certes, il y a un an, le prix de l’électricité entamait déjà sa course folle. Toutefois, à l’époque, cette hausse s’expliquait avant tout par l’augmentation du prix de la tonne de CO2 – les entreprises polluantes doivent acheter des quotas sur le marché européen si elles dépassent leur allocation initiale – qui est passé de 10 euros en 2018 à 40 euros en avril dernier. Cette année, l’explosion des prix observée depuis cet été est surtout liée à la hausse du prix du gaz – énergie utilisée pour produire l’électricité – qui a récemment atteint 60 euros par MWh, contre environ 15 euros en 2019. Plusieurs...