Finance Innovation vient de publier son deuxième livre blanc sur les évolutions technologiques et leur impact sur l’industrie financière. Quelles en sont les conclusions ?
Dans le cadre de consultations menées entre 2017 et 2018, quelque 250 contributeurs représentatifs de l’écosystème français de la finance, fintechs, insurtechs, regtechs, mais aussi grands groupes institutionnels, assureurs, banquiers et asset managers, nous ont fait part de leur vision concernant le futur de leurs métiers. Partant de leurs témoignages, nous avons identifié trois technologies de rupture qui révolutionneront, demain, l’industrie financière : l’intelligence artificielle (IA), la blockchain et les ordinateurs quantiques. Pour chacune d’elles, le livre blanc cible des domaines d’innovation prioritaires (DIP), c’est-à-dire des axes de développement incontournables sur lesquels les investissements et la recherche devront être portés afin de garantir à l’écosystème français une place de premier ordre dans la course technologique. A titre d’exemple, 16 DIP ont été retenus pour l’IA, dans les domaines de la relation client, du traitement des données, de l’investissement, de la gestion du risque, de la mise en conformité et de l’innovation produit. Prochainement, ces travaux serviront de base à des appels à projets lancés par Finance Innovation dans chacun des domaines mis en lumière.
Comment la France se positionne-t-elle aujourd’hui par rapport à ces trois technologies ?
En matière d’innovation financière, la France n’a rien à envier au Royaume-Uni, auquel on la compare souvent en Europe. Elle compte non seulement quelque 300 start-up dédiées à l’intelligence artificielle, qui ont levé près de 300 millions d’euros l’an dernier et enregistré une croissance...