Premium

Coûts

Energie : cet avantage fiscal méconnu

Publié le 16 avril 2021 à 13h07    Mis à jour le 16 avril 2021 à 14h11

Anaïs Trebaul

Depuis plusieurs années, les entreprises peuvent bénéficier de taux de taxes réduits sur leurs factures énergétiques, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz ou du carburant. Cependant, elles sont nombreuses à ignorer l’existence de cet avantage, qui permet de réduire de 15 % à 20 % le montant de ces charges. 

De nombreuses entreprises paieraient plus de taxes sur leurs factures énergétiques qu’elles ne le devraient : tel est le constat surprenant dressé par plusieurs spécialistes du sujet. Depuis plusieurs années, certaines sociétés peuvent en effet bénéficier de taux réduits sur les taxes acquittées sur leur consommation énergétique, aussi bien sur l’électricité que le gaz ou encore le carburant. Mais beaucoup n’ont pas connaissance de cet avantage. Un avantage qui peut pourtant être conséquent lorsque l’on sait qu’en moyenne ces taxes représentent un tiers de la facture totale.


Des entreprises électro-intensives

Pour être éligible à ce dispositif, les groupes doivent répondre à plusieurs critères. « En plus d’avoir une activité industrielle, c’est-à-dire autre que tertiaire, les entreprises doivent avoir la caractéristique d’être “électro-intensives”, détaille Matthieu Toret, avocat spécialisé en fiscalité énergétique et environnementale et fondateur du cabinet Enerlex Avocats. Pour ce faire, le montant de leurs taxes énergétiques doit au moins représenter 0,5 % de leur valeur ajoutée fiscale. A cela s’ajoutent d’autres critères qui dépendent de l’énergie consommée. Pour l’électricité, seule la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) doit être comptabilisée dans le calcul des 0,5 %. Pour le gaz, seules les entreprises qui ont également la caractéristique d’être fortement exposées à la concurrence internationale peuvent bénéficier du taux réduit. Par ailleurs, les industries lourdes, comme la chimie ou les cimentiers, peuvent être exonérées intégralement de ces taxes. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…