Icade
Victoire Aubry, directrice administrative et financière : « La taxonomie ne tient pas toujours compte des spécificités de nos activités »
Quels sont les enjeux ESG auxquels votre entreprise est confrontée ?
Icade est présent dans trois secteurs : la foncière tertiaire, la foncière santé et la promotion immobilière. Le groupe, qui a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a pris plusieurs engagements environnementaux dans ces filières. Entre 2015 et 2021, il y a d’abord réduit de respectivement 30 %, 27 % et 14 % ses émissions de gaz à effet de serre. Il projette aujourd’hui d’accroître ses efforts à 60 %, 37 % et 41 % à horizon 2030 afin d’aligner sa stratégie bas carbone sur l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C, le plus ambitieux défini par l’accord de Paris. Icade accorde ensuite une importance toute particulière à la préservation de la biodiversité. En la matière, la société suit trois axes : la réintégration de la nature en ville, le développement de la biodiversité dite « positive », et la restauration des écosystèmes les plus fragiles. Enfin, dans le champ de l’économie circulaire, le groupe a mis en place des actions de réemploi de matériaux, de valorisation des déchets et de gestion de l’eau.
L’entreprise conduit par ailleurs plusieurs chantiers en rapport avec la dimension sociale de l’ESG. Elle a mis en place plusieurs programmes de formation pour ses salariés, ainsi que plusieurs dispositifs d’insertion professionnelle. Après avoir instauré la parité au sein de ses instances dirigeantes, le groupe suit cette logique pour ses équipes de management intermédiaires.
Qui est responsable des problématiques ESG au sein de votre entreprise ?
Toutes les directions de l’entreprise pilotent à leur échelle...