Les directions financières sont de plus en plus associées au pilotage de chantiers ESG au sein des entreprises. Ceux-ci concernent aussi bien les financements que l’optimisation des investissements et le reporting extra-financier (voir p.12 à 18). La mise en place prochaine de nouvelles réglementations va élargir encore un peu plus leur champ d’action, mais rendre aussi plus complexes leurs missions.
À lire aussi
«Accompagner notre entreprise dans l’exécution de sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) est devenu l’une de mes principales missions, au même titre que le pilotage financier ou la prévention des risques », affirme Victoire Aubry, directrice administrative et financière d’Icade. Tout comme celle de la foncière, nombre de directions financières ont investi les thématiques du développement durable ces dernières années. « Elles n’ont d’ailleurs plus d’autre choix que de le faire, car les actionnaires, investisseurs, financeurs, clients, fournisseurs et salariés de leurs entreprises se montrent de plus en plus pressants sur ces questions », souligne Christophe Clerc, vice-président exécutif et directeur administratif et financier de Delfingen.
Par conséquent, c’est la nature même du métier de directeur financier qui évolue. « Nous nous voyons de plus en plus assigner le rôle de “chief value officer”, témoigne Bruno Vibert, directeur administratif et financier de Technip Energies. Nous devons donc prendre en compte l’ensemble des composantes de la valeur des entreprises, et plus uniquement leurs éléments financiers. »
Certes, les équipes finance n’ont pas le monopole des pratiques ESG. Souvent, la plupart des métiers participent à leur conduite sous la supervision d’une direction du développement durable, elle-même cornaquée par la direction générale et un comité RSE constitué au sein du conseil d’administration ou du conseil de surveillance. Ce qui...