Après la signature d’un accord de partenariat, la solution d’authentification des supports de communication financière des entreprises via la blockchain éditée par Wiztopic, Wiztrust, est désormais accessible à toutes les sociétés cotées sur les marchés d’Euronext.
Protéger les sociétés cotées en Europe des fake news et de la fraude à l’information d’entreprise (« corporate news hacking »). C’est le nouveau pari fait par la PME française Wiztopic, dont la solution d’authentification des supports de communication financiers – comme corporates –, Wiztrust, vient d’intégrer le catalogue des services externes proposés par Euronext à ces clients. « Diffusé par Euronext Corporate Services, filiale de l’opérateur chargée d’accompagner les valeurs listées en matière de gouvernance, de conformité, de communication et de relations investisseurs, Wiztrust est désormais accessible sur les marchés réglementés et non réglementés de Belgique, des Pays-Bas, d’Irlande, de Norvège et du Portugal », se réjouit Jérôme Lascombe, cofondateur et président de Wiztopic. Jusqu’à aujourd’hui, la solution était utilisée essentiellement par des entités françaises cotées à Paris, à l’instar de Schneider Electric, Renault, Crédit Agricole et L’Oréal, et non cotées comme BPCE et Macif.
Lancée il y a deux ans, Wiztrust est une solution « Saas » ou « Software as a service » qui repose sur la technologie blockchain. Son fonctionnement est simple. « Avant d’envoyer son communiqué, l’émetteur le dépose sur la plateforme qui va en extraire les métadonnées et générer, à partir de celles-ci, une signature cryptographique unique, explique Jérôme Lascombe. A la réception, le destinataire – un actionnaire, une rédaction, un partenaire, etc. – se rend sur la plateforme...