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Parole d’expert 

«Face à la fraude, anticipation et couverture du risque»

Publié le 14 octobre 2016 à 17h52

Michel Van Swieten, Euler Hermes

93 % des entreprises françaises déclarent avoir été victimes de tentatives de fraude en 2016. C’est ce que révèle l’étude menée par Euler Hermes et la DFCG (2016), matérialisant ainsi l’explosion du risque de fraude en France. Alors, comment s’en protéger efficacement ? Quels sont les dispositifs de protection contre la fraude, et comment fonctionnent-ils ? Décryptage des comportements à adopter face au risque de fraude avec Michel Van Swieten, expert fraude chez Euler Hermes.

Par Michel Van Swieten, expert fraude, Euler Hermes

Comment l’entreprise peut-elle évaluer la garantie nécessaire pour couvrir le risque de fraude ?

Le besoin de couverture est fonction du risque, lequel dépend de plusieurs facteurs : les principaux sont l’organisation et la taille de l’entreprise (nombre de salariés, chiffre d’affaires, décentralisation, existence de filiales étrangères, etc.). Nous n’avons pas une approche de risque par secteur puisque nous considérons que toutes les filières sont aujourd’hui exposées, et souvent attaquées. Ce n’est pas l’activité qui fait le risque, mais plutôt l’organisation !

En pratique, les entreprises couvrent quelques pourcents de leur chiffre d’affaires dans le but de protéger leur résultat net. En moyenne, pour une PME, cela représente environ 3 % du chiffre d’affaires global. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre un montant de garantie permettant de couvrir raisonnablement le risque et une prime adaptée.

Comment l’assureur évalue-t-il le risque et le niveau de prime ?

La prime est fonction du montant de la garantie et de notre évaluation du risque. Celle-ci se base sur un questionnaire d’assurance qui a pour vocation de tester la maturité et la sensibilisation de l’entreprise au risque de fraude. La souscription ne nécessite pas de réaliser un pré-audit. Le questionnaire d’assurance est organisé selon quatre blocs : l’organisation et la séparation des tâches, les moyens de paiement, la sécurité informatique et enfin les antécédents.

A titre d’exemple, une entreprise réalisant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 200 personnes souhaite souscrire une garantie pour un montant de 1,5 million d’euros. Le montant de la prime pourrait être évalué aux alentours de 15 000 euros.

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