Comment se prémunir du risque d’impayés dans un environnement international incertain ? Entretien avec Frédérique Vernerey-Alliaume, directrice commerciale et marketing d’Allianz Trade en France.
Quelles sont les opportunités commerciales pour les entreprises en 2022 ?

La reprise de l’activité initiée en 2021 se confirme, avec des prévisions de croissance économique de + 3,3 % en 2022 et + 2,8 % en 2023 à l’échelle mondiale, et de + 3 % en 2022 et + 1,5 % en 2023 en France. De quoi offrir d’importants débouchés commerciaux à nos entreprises, tant sur le marché domestique qu’à l’export.
Toutefois, l’invasion de l’Ukraine souffle un vent d’incertitude sur la reprise économique. Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, le coût des matières premières, le prix de l’énergie et les pénuries de main-d’œuvre, déjà existantes depuis plusieurs mois, pourraient s’accentuer. La combinaison de ces facteurs mettra sous pression la trésorerie de certaines entreprises, avec un véritable impact sur les marges, en particulier pour celles qui ne seront pas ou plus en capacité de répercuter ces hausses de coûts sur leurs prix de vente. Les entreprises devront donc être vigilantes quant à la santé financière de leurs partenaires commerciaux afin d’éviter les impayés.
Justement, comment se prémunir du risque d’impayés ?
La prévention doit être la première préoccupation des entreprises. Avant d’entamer une nouvelle relation commerciale, il est primordial de s’informer sur la situation financière de son partenaire. Les conséquences d’un impayé pouvant être désastreuses, cette étape ne doit pas être prise à la légère.
Ensuite, il faut anticiper l’éventualité d’un impayé et se préparer à y faire face. La réactivité est la clé pour optimiser ses chances de récupération. Le recouvrement est régi par des délais et procédures précises qu’il faut absolument respecter, sous peine d’abandonner tout espoir de récupération de la créance.
La prévention et le recouvrement font appel à des ressources et compétences spécifiques : il est donc difficile pour une entreprise d’agir seule. Pour sécuriser son développement commercial, il est essentiel d’être accompagné par un expert comme un assureur-crédit. L’assurance-crédit sera aussi un outil supplémentaire lorsque l’incertitude revient ou pour amortir le coût d’un impayé.
Chez Allianz Trade, comment accompagnez-vous les entreprises face à ces enjeux ?
Nous aidons les entreprises, toutes tailles et tous secteurs, à préserver leur trésorerie via trois leviers.
Le premier est la prévention : nous protégeons les entreprises du risque d’impayés en les aidant à identifier les meilleures opportunités commerciales. Nous suivons quotidiennement l’évolution de la santé financière de 83 millions d’entreprises dans le monde, grâce à nos 1 000 experts du risque implantés dans 52 pays.
Ensuite, en cas d’impayé, nous nous occupons du recouvrement. Nos équipes spécialisées maîtrisent les spécificités du recouvrement, connaissent les réseaux de professionnels et s’adaptent à chaque cas rencontré. Elles effectuent les démarches amiables et judiciaires appropriées tout en préservant la relation commerciale.
Enfin, le cas échéant, nous indemnisons le sinistre. A défaut d’être récupérés en totalité, Allianz Trade indemnise ses assurés des impayés occasionnés par la défaillance de leurs clients garantis.