Quelle que soit la période du cycle de vie des entreprises – démarrage, croissance ou période de retournement –, Factofrance accompagne ses clients en finançant leur besoin en fonds de roulement et en sécurisant la gestion de leur poste clients. Explications avec Sophie Susterac, directrice commerciale des régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Champagne-Ardenne chez Factofrance
Quels sont les enjeux cash des entreprises en période de reprise ?
En période de reprise d’activité, les entreprises ayant une activité B to B constatent généralement une augmentation de leur besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR. Rappelons que le BFR est constitué des créances clients et des stocks, diminués des dettes fournisseurs. L’affacturage, utilisé pour financer et gérer les créances clients, est donc particulièrement adapté aux besoins des entreprises en période de reprise. Les contrats d’affacturage proposés par Factofrance prévoient traditionnellement un financement déplafonné du poste clients (à la différence d’une ligne plafonnée de concours court terme tels que découvert ou Dailly) permettant ainsi un accompagnement adapté à la croissance de l’activité.
Aujourd’hui Factofrance va-t-il plus loin dans cette démarche d’accompagnement ?
En effet, il est particulièrement difficile actuellement pour les entreprises d’établir un agenda de reprise tant les incertitudes sont nombreuses, y compris dans un avenir proche. Face à cette problématique, dès le début de la crise sanitaire Factofrance a mis en place un dispositif flexible et sécurisant visant à traverser la crise et à préparer la reprise. La suppression du minimum annuel contractuel de commission d’affacturage pour l’année 2020 a permis de ne pas pénaliser nos clients dans le cas où le chiffre d’affaires prévu n’était pas atteint. Ce dispositif a été prorogé jusqu’à la fin de l’année 2021. Par ailleurs, ce dispositif prévoit un financement des créances au-delà des garanties accordées par les assureurs-crédit et au-delà des dates d’échéance...