Le secteur banque finance a engagé sa transformation. Une mutation certes contrainte par le contexte de crise, la pression réglementaire et la disruption de son modèle de marché, mais que les innovations technologiques peuvent accompagner.
Pourquoi le secteur bancaire doit-il se réinventer ?
Depuis près de 20 ans maintenant, le secteur des services financiers connaît de profondes mutations consécutives à deux phénomènes. D’une part, les crises financières avec pour corollaire la forte poussée des régulateurs pour mieux cadrer l’activité bancaire. D’autre part, l’arrivée sur leur marché de nouveaux entrants avec un modèle disruptif, tels que les banques en ligne ou des acteurs issus du secteur des télécommunications. Face à ce contexte et afin de freiner l’érosion de ses marges tout en optimisant ses coûts, le secteur bancaire n’a d’autre choix que de se réinventer.
En quoi les évolutions technologiques portent cette tendance ?
Fintechs, Regtechs, les nouvelles technologies spécifiques à la finance ou à la conformité sont un vecteur essentiel au renouveau de tous les établissements financiers. En effet, l’avènement de l’économie collaborative (l’appeconomy) et des technologies web favorisent une nouvelle approche dans la conception logicielle, qui permet une déclinaison des solutions sous forme de composants. Des composants qui demain seront portés sur le cloud sous forme d’applications mobiles sur mesure, téléchargeables à la demande. Le cloud contribuera à alléger leurs infrastructures technologiques et les budgets qui y sont alloués, à harmoniser leurs systèmes d’information et à en faciliter l’accès. L’adoption du blockchain et du PaaS (Platform as a Service) va leur permettre de repenser leur organisation, de fluidifier leurs processus et leurs relations avec les clients, de gagner en réactivité et en agilité… Même la gamification peut participer à leur renouveau et contribuer à fidéliser certains de leurs clients et capter des jeunes générations.