Le groupe d’ingénierie Gorgé a annoncé mi-janvier le lancement d’un programme d’American Depositary Receipt (ADR). Une opération motivée par l’engouement prononcé des investisseurs américains et qui permet au groupe d’ingénierie de se développer outre-Atlantique.
En décembre dernier, Loïc Le Berre, directeur administratif et financier du groupe d’ingénierie Gorgé, spécialisé notamment dans les systèmes intelligents de sûreté (208,63 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012), a reçu un appel pour le moins surprenant. «C’était un analyste américain, qui voulait des renseignements sur notre société. Nous avons ainsi découvert que nos titres étaient échangés à New York sur le marché de gré à gré (Over-The-Counter, ou OTC)», raconte-t-il. En regardant ces transactions plus en détail, Gorgé a d’ailleurs pu constater que l’appétit des investisseurs américains était même plus prononcé que celui de leurs homologues français.
«A certaines périodes, nos actions étaient échangées quotidiennement jusqu’à 120 000 fois sur le marché OTC américain, détaille Loïc Le Berre. A titre de comparaison, en moyenne, sur le compartiment C d’Euronext à Paris, elles changeaient de mains entre 20 000 et 50 000 fois par jour. Ainsi, sur la première quinzaine du mois de décembre, nous avons enregistré plus de mouvements sur nos titres à New York qu’à Paris.» Ce dynamisme s’est même traduit, à plusieurs occasions, par une hausse du cours outre-Atlantique. «Certains jours, nos titres aux Etats-Unis valaient 10 % de plus que ceux qui étaient échangés en France», témoigne ainsi Loïc Le Berre. Décidé à profiter de cet engouement, Gorgé a alors décidé de lancer un programme d’American Depositary Receipt (ADR), afin d’accroître la visibilité des investisseurs sur l’appréciation de ses titres par le marché.