Premium

Financement

Keolis embraye sur l’ESG

Publié le 16 mars 2022 à 9h13

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 4 minutes

Le spécialiste du transport public, Keolis, vient de mettre en place son premier crédit à impact. D’un montant de 600 millions d’euros, ce refinancement permet au groupe d’allonger la maturité de sa dette et de matérialiser ses engagements extra-financiers.

Lier le coût de son financement à l’atteinte d’objectifs extra-financiers : c’est le choix que vient de faire le spécialiste du transport public, Keolis, qui a mis en place son premier crédit à impact de 600 millions d’euros.

En septembre dernier, le groupe décide en effet de refinancer sa dette existante. « Notre dette reposait principalement sur une ligne de crédit confirmée (RCF), qui était déjà en partie tirée, explique Christelle Villadary, directrice finance et juridique groupe. Nous voulions diversifier nos financements en réduisant notre tirage RCF pour revenir à une structure dotée d’une bonne liquidité. Nous souhaitions également allonger la maturité de notre dette, pour refléter notre activité qui repose principalement sur des contrats de vente à moyen-long terme (7 à 10 ans). » Keolis souhaite en parallèle associer son financement à l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux. « La mise en place d’un financement à impact représente une nouvelle étape de notre stratégie globale RSE, souligne Christelle Villadary. C’est une manière de matérialiser notre engagement. Nous avions déjà eu recours à des financements d’actifs verts ; nous avions notamment mis en place un leasing vert d’un montant significatif pour notre flotte de bus électriques aux Pays-Bas, mais nous n’avions jamais mis en place des financements corporate assortis de critères extra-financiers. »

Trois mois plus tard, en décembre, le groupe obtient un crédit syndiqué de 600 millions d’euros – un refinancement allant au-delà du montant de sa dette préexistante –, auprès de ses 14 partenaires bancaires historiques, à des conditions financières meilleures que celles obtenues jusqu’alors. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…