La foncière Klépierre a souscrit en décembre dernier le premier green pure player loan du secteur immobilier. Un produit rare, habituellement réservé aux entreprises des énergies renouvelables, mais qui correspond parfaitement aux besoins de l’entreprise, soucieuse de s'appuyer sur la bonne performance ESG de son portefeuille d’actifs pour monter ce nouveau financement.
Avec 600 à 700 millions d’euros de lignes de crédit renouvelées chaque année, la recherche de financements est une activité récurrente pour Klépierre. Mais si la foncière française n’a aucun mal à lever des fonds pour conserver un ratio de liquidité assez haut, elle peine toutefois à traduire ses bonnes performances sociales et environnementales dans la structuration de ses financements. Seule une partie des crédits à terme souscrits par le groupe intègrent des critères ESG, ainsi que certains des crédits renouvelables qui sont désormais liés à des objectifs de durabilité. Mais cela reste encore minoritaire à l’échelle de l’entreprise, alors même que la réglementation, les partenaires financiers et plus largement les parties prenantes incitent à déployer plus largement ce type de mécanismes.
La reconnaissance du travail accompli
Ainsi, pour aller plus loin dans le verdissement de ses lignes de crédit, Klépierre a opté pour un produit particulièrement innovant en décembre 2023, en souscrivant un « green pure player loan » d’un montant de 150 millions d’euros auprès de Crédit Agricole CIB, prévu pour une durée de cinq ans. Le premier du genre dans le secteur immobilier. « Ce financement signifie que 90 % des revenus générés par Klépierre sont issus d’une activité durable, tandis que les 10 % restants ne doivent pas provenir d’une activité exclue (exploitation de gaz, de pétrole, tabac, etc.), indique Quentin Dechamps, real estate lead dans l'équipe sustainable finance de Crédit Agricole CIB. La durabilité d’une...