Mercredi dernier, vous avez remis votre rapport d’activité de la Médiation du crédit aux entreprises 2017. Quels sont les principaux enseignements ?
L’an passé, la Médiation du crédit a été saisie par 2 302 entreprises, soit une baisse de 17 % du nombre de saisines par rapport à 2016. Cette évolution reflète une amélioration de la situation financière des entreprises, notamment des PME et des TPE. Non seulement les chefs d’entreprise sont plus confiants en l’avenir de leur société mais les partenaires bancaires les suivent dans leurs projets. La situation économique est donc aujourd’hui beaucoup plus porteuse pour les PME et les TPE qui sont le cœur de cible de la Médiation du crédit.
Quels sont les nouveaux défis de financement pour les entreprises ?
A court terme, le financement du BFR des sociétés qui sont en cours de rebond est un sujet. Certaines entreprises, notamment dans le BTP, ont vu en effet leurs fonds propres s’éroder ces dernières années à cause des crises économiques et financières. Or, face au redressement économique actuel, elles obtiennent aujourd’hui de nouvelles commandes. Mais, pour les honorer, elles ont besoin de financer en amont leurs dépenses, comme l’achat de matières premières, le paiement des équipements et des salaires avant d’être rémunérées. Au moment de la demande de crédit, il existe pourtant encore un certain décalage entre le discours d’un chef d’entreprise confiant en l’avenir et l’analyse de la situation financière d’une société qui porte les traces des années difficiles. Des frictions sont donc possibles.
Par ailleurs, la transmission des entreprises est un enjeu de long terme, malheureusement trop souvent repoussé par les chefs d’entreprise. Un...