Premium

Energies vertes

La BEI développe un programme de garanties bancaires pour soutenir l’éolien

Publié le 17 février 2025 à 14h40

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 9 minutes

Société Générale et BNP Paribas sont les premières banques françaises à bénéficier du plan d’investissement de 5 milliards d’euros déployé depuis juillet 2024 par la Banque européenne d’investissement (BEI) en faveur de l’énergie éolienne en Europe. Celle-ci intervient en assumant 50 % du risque que prennent les banques commerciales lorsqu'elles accordent des garanties bancaires aux acteurs du secteur.

C’est un nouveau souffle pour le développement de l’éolien en Europe. Les industriels du secteur peinent à obtenir les garanties bancaires dont ils ont besoin pour remporter des appels d'offres, c'est pourquoi la Banque européenne d’investissement (BEI) déploie un programme de contre-garanties bancaires pour inciter les banques commerciales à soutenir les fabricants d’énergie éolienne en Europe. Le 15 janvier 2025, la BEI annonçait ainsi un accord avec Société Générale dans une opération de trade finance (voir encadré). La Société Générale va construire un portefeuille de garanties bancaires d’un montant de 1 milliard d’euros auquel la BEI apportera une contre-garantie de 500 millions d’euros. Avec une garantie bancaire, une banque (Société Générale en l’occurrence) s'engage, à la demande d’un client (dans ce cas certains fabricants d’éoliennes européens), à payer une prestation ou une marchandise en cas de défaut éventuel d’une des contreparties dans le cadre d’un contrat commercial. La contre-garantie est le dispositif qui consiste, pour un organisme (la BEI dans cette opération), à garantir une partie du risque pris par la banque. 

Dans l’opération annoncée par Société Générale, la BEI couvre donc 50 % du risque de la banque. Et dans le détail, afin de permettre l’exécution des contrats de ses clients (fabricants d’éoliennes européens), la Société Générale émet « deux types de garanties bancaires à première demande, à savoir des garanties de performance et des garanties de...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…